
Présence de cervidés sur le boulevard Martel: le MTQ appelle à la prudence
Le ministère affirme que les risques de collisions avec la grande faune sont bien présents. Une signalisation soulignant la présence des animaux a été mise en place, mais la vigilance des conducteurs demeure la meilleure protection.
Le ministère invite les usagers à redoubler de prudence à l’aube et au crépuscule, et ce, particulièrement à l’automne où la grande faune est plus présente près des routes.
Il rappelle également de ralentir lorsque la présence de cervidés est soupçonnée aux abords de la route puisqu’il est difficile de prévoir le comportement de ces animaux nerveux qui peuvent surgir sur la chaussée très rapidement.
Le MTQ demande aux conducteurs d’actionner leurs freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux autres usagers de la route. Il affirme qu’il ne faut jamais effectuer de manoeuvre brusque pour éviter un cervidé au dernier moment, ce qui pourrait entraîner un accident beaucoup plus sérieux. Il conseille de ralentir et de freiner progressivement lorsque la collision semble imminente.
Selon les données du ministère, plus de 7000 accidents impliquant la grande faune se produisent chaque année au Québec. Le cerf de Virginie est l’animal le plus souvent impliqué dans les accidents. Viennent ensuite l’orignal, le caribou et l’ours noir.
Les situations dangereuses peuvent être signalées en tout temps au ministère des Transports en composant le 511.