Saguenay (Chicoutimi) Conférence de presse société CanadienneClaudia Duchesne Porte Parole Annie Tremblay Président d'honneur Christian Fillion Président relais Francois Boudreault Commanditaire majeur(Photo Rocket Lavoie )

Pour faire une grimace au cancer

Pour une quinzième année, le public est invité à faire une grimace au cancer à l'occasion de la tenue du Relais pour la vie à Saguenay, le 2 juin prochain, au Pavillon sportif de l'UQAC.
En conférence de presse, Christian Fillion, président du Relais, accompagné d'Annie Tremblay, présidente d'honneur de cette 15e édition, et Claudia Duchesne, une jeune femme de 29 ans atteinte de la maladie d'Olier, a mentionné que l'organisation se donne pour mission d'amasser 433 000 $ par le recrutement de 160 équipes et la participation de 325 survivants au traditionnel « Tour des survivants ».
Depuis 2003, année du premier relais au Saguenay, 4,2 M$ ont été amassés dans la région, ce qui en fait le deuxième relais en importance au Québec et le troisième au Canada. Le Relais a connu une croissance constante jusqu'en 2014, avec l'inscription de 230 équipes et le cumul de 545 000 $.
Cette année, Mme Tremblay effectue un retour au niveau de l'animation après avoir rappelé qu'à l'époque elle avait été convaincue de s'impliquer par Kathy Gravel au sein du Relais. « Dans la vie, il y a des événements qu'on ne doit pas manquer et c'est le Relais pour la vie. La joie et la tristesse se côtoient en une seule nuit. C'est une grimace au cancer que l'on fait ». 
Mme Tremblay a témoigné des cas de cancer survenus dans son entourage et lancé un défi aux entreprises afin de rassembler des employés pour participer à la marche nuptiale, aux adolescents fréquentant les maisons de jeunes afin qu'ils répondent à l'appel de la Maison des jeunes de Laterrière ainsi qu'à tous ceux qui n'ont jamais vécu l'expérience du relais.
Les organisateurs ont promis que la nuit du 2 juin sera fortement animée avec la présence du Doc Show, un groupe musical formé de médecins, des tours de grue où les participants pourront s'élever jusqu'à 180 pieds au-dessus du Pavillon sportif ou encore déguster le gâteau géant du 15e anniversaire.
Claudia Duchesne a livré un généreux témoignage de son expérience avec le cancer. Jusqu'en 2015, Mme Duchesne était une adepte de la course à obstacles ayant parcouru 250 kilomètres, cette année-là, jusqu'à ce qu'on découvre chez elle une masse osseuse parsemée de taches noires dans son dos. Les examens ont révélé que sa maladie touche environ 0,001 % de la population. À la suite d'une opération, elle est devenue officiellement paraplégique. « Dans ces nouveaux défis, je souhaite m'impliquer beaucoup auprès des gens ayant des difficultés comme moi. Le Relais pour la vie est pour moi une tradition ancrée depuis plusieurs années, mais jamais je n'aurais cru un jour avoir un gilet jaune », a témoigné Mme Duchesne.
Les sommes recueillies lors du relais sont remises à la Société canadienne du cancer afin de financer des travaux de recherche, subventionner les projets parmi les plus prometteurs et soutenir les personnes touchées par cette terrible maladie.