La Maison de l’Espoir a ouvert ses portes à la population samedi pour dévoiler ses nouvelles installations.

Portes ouvertes à la Maison de l’Espoir

La Maison de l’Espoir, un organisme situé à La Baie, a ouvert ses portes à la population samedi, dans le but de faire découvrir ses nouvelles installations. Vente de garage et nourriture gratuite étaient à l’horaire.

C’est avec fierté que la directrice générale, Isabelle Normandeau, et son équipe ont présenté les nouveaux décors de l’organisme à but non lucratif devant la centaine de curieux qui s’étaient déplacés malgré une chaleur quasi étouffante. Les gens étaient aussi invités à participer à la vente de garage au profit de la Maison de l’Espoir en se procurant les anciens meubles, portes et fenêtres de l’édifice.

Pour sa part, la visite guidée a permis à la population de comprendre ce que « cette grosse bâtisse au coin de la rue » offrait aux jeunes garçons de 12 à 17 ans et de poser leurs questions aux intervenants.

Une nouvelle aile a été aménagée à la Maison de l’Espoir de La Baie, abritant la cuisine, la salle à manger et des espaces de loisir .

L’organisme régional venant en aide à de jeunes garçons aux prises avec des troubles de comportements a soufflé ses 33 bougies en juin dernier. Jointe au bout du fil, Mme Normandeau avoue que la bâtisse était devenue problématique à plusieurs niveaux. Des travaux majeurs de rénovations ont donc été entamés cette année, avec une somme avoisinant les 422 000 $.

« La bâtisse était devenue désuète et ces travaux nous ont permis de régler plusieurs défaillances, comme la mise en place d’un système de sécurité plus efficace, les problèmes de salubrité, mais aussi le revêtement extérieur. »

Projet à venir
En plus d’avoir bénéficié d’une restauration de la cuisine, la salle à manger, les aires communes et l’ajout d’une seconde classe à l’étage, ils auront prochainement en leur possession un terrain multisport.

« Une plateforme de béton durable permettra à nos résidants de jouer au hockey ou au basketball, par exemple. Nous sommes très fiers de ce projet qui sera disponible auprès des jeunes prochainement », explique la directrice générale.

Les travaux devraient d’ailleurs être finalisés dans les semaines à venir.