Le pont Dubuc.
Le pont Dubuc.

Pont Dubuc: Cegerco et le ministère mettent un terme au contrat

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
La dernière année de travaux sur le chantier du pont Dubuc, rendue nécessaire par les impacts de la pandémie, sera réalisée par une autre entreprise que Cegerco. Incapable de s’entendre avec celle-ci sur les coûts qu’engendrera le nouvel échéancier, Transports Québec retournera en appel d’offres.

Représentante régionale au ministère des Transports, Andrée-Anne Duchesne parle d’un « commun accord » derrière l’arrêt du contrat de quelque 18 millions de dollars.

Dans l’optique de « faire une saine gestion des fonds publics », un nouvel appel d’offres sera lancé au cours des prochains mois. Une reprise des travaux est souhaitée pour le printemps prochain, en vue d’une livraison finale à l’automne 2021.

Le plan d’action initial du ministère prévoyait une fin du chantier cette année, mais la crise sanitaire, entre autres, est venue changer la donne.

« En raison de différents facteurs, dont principalement les impacts de la COVID-19, il n’a pas été possible de conclure le plan d’action cette année, explique la porte-parole. Au printemps, le ministère avait annoncé qu’il y aurait une autre saison en 2021 pour finaliser le chantier, et c’est cette saison-là qui n’était pas planifiée, tant pour le ministère que pour Cegerco. Donc les deux parties ont décidé de mettre fin au contrat. »

Ne resteraient que des travaux de signalisation à terminer sur le pont Dubuc, avant la fin des entraves pour cette année. Les automobilistes en auront congé jusqu’au printemps prochain.

La reprise du chantier visera à ce moment la bande centrale de la structure, au-dessus de la rivière Saguenay, ainsi que l’asphaltage final du pont.

Il est « trop tôt » pour le ministère pour s’avancer sur les coûts d’un prochain contrat. Rappelons que le projet d’ensemble, qui dure depuis cinq ans maintenant, était évalué au départ à 45 millions de dollars.

Cegerco, de son côté, a déjà entamé le retrait de ses équipements sur l’infrastructure.