Le Musée national des Beaux-Arts du Québec (pavillon Lassonde)

Pluie de millions en culture au Québec

Avant même que la politique culturelle du Québec soit dévoilée, une pluie de subventions a déferlé mercredi sur plusieurs organismes culturels de la province.

Le gouvernement a entériné l’octroi de montants substantifs à de multiples musées, écoles d’art et autres organisations artistiques du Québec. 

Ainsi, dans la Gazette officielle du Québec parue mercredi, on apprend que les libéraux de Philippe Couillard allouent notamment un maximum de 2,8 millions $ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en subvention, une aide pouvant atteindre 3 millions $ à l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que 1,2 million $ à la Société du Grand théâtre de Québec. 

Ce n’est pas tout : Québec débloque près de 9,7 millions $ au Conseil des arts et des lettres du Québec, 1,5 million $ au Musée de la civilisation, 1 million $ pour l’École nationale de cirque, 7 millions $ pour Les Grands Ballets canadiens, 1,5 million $ pour le Musée national des Beaux-Arts du Québec… 

D’autres organisations, comme Télé-Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, le Musée d’art contemporain de Montréal et la Société de télédiffusion reçoivent aussi leur part du gâteau. Cette série de subventions arrive tout juste avant que le gouvernement ne présente sa politique culturelle, à laquelle il attribuera un total d’un demi-milliard de dollars pour sa mise en œuvre. 

De ce montant, le budget 2018-2019 déposé la semaine dernière prévoit 113 millions $ pour rapprocher la culture des jeunes et de la collectivité, 168,9 millions $ pour favoriser la création culturelle, 110,7 millions $ pour appuyer la culture et le patrimoine dans les régions, et 116,3 millions $ pour déployer la culture dans l’espace numérique. 

Au-delà des sommes allouées à la politique culturelle, le budget de dépenses de programmes du ministère de la Culture a lui aussi été bonifié de l’ordre de 11 %, s’élevant à 778 millions $ pour l’année 2018-2019.