Harold LeBel (au centre) et Pascal Bérubé (à droite) — ici avec le chef du PQ en 2015, Pierre Karl Péladeau — ont déposé leur bulletin de mise en candidature à l’investiture du Parti québécois.

Pascal Bérubé et Harold LeBel seront candidats péquistes

MATANE — Les députés de Matane-Matapédia et de Rimouski, Pascal Bérubé et Harold LeBel, ont déposé leur bulletin de mise en candidature à l’investiture du Parti québécois.

«La volonté de travailler pour les gens de chez nous et la continuité de mon engagement», c’est ce que le député Bérubé souhaite pour un cinquième mandat. L’assemblée d’investiture dans Matane-Matapédia se tiendra le 22 mai à Mont-Joli. Du côté des autres partis, ses adversaires ne sont pas encore connus.

Harold LeBel estime lui aussi être prêt à continuer pour un deuxième mandat. «J’ai développé une belle complicité avec les gens ici, les municipalités et les porteurs de projets», considère le député sortant de Rimouski. L’assemblée d’investiture dans Rimouski aura lieu le 29 avril. 

Pour le moment, on sait que M. LeBel devra affronter un candidat de Québec solidaire (QS). Sylvain Lirette et Carol-Ann Kack sont en lice pour la course à l’investiture.

Au Parti libéral, aucune date d’assemblée d’investiture n’a été annoncée, ni de candidats. Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, assure toutefois que son parti présentera un candidat dans Rimouski. 

Selon nos sources, la Coalition avenir Québec (CAQ) aurait approché quelques personnes pour Rimouski, mais sans succès. Lors des dernières élections de 2014, le candidat Steven Fleurent avait placé le parti dans l’embarras, alors qu’il avait publié des photos de lui nu, assis sur un bol de toilette.

Dans Gaspé, l’ancien député péquiste devenu indépendant, Gaétan Lelièvre, n’a pas encore pris une décision concernant son avenir politique. «J’avais dit que je ferais deux mandats, j’en ai deux de faits, souligne-t-il. Je veux continuer à travailler au développement de la région. Mais, est-ce que ce sera en politique? Je ne le sais pas.»