Quelques jours après le dévoilement de la lettre expédiée le 13 novembre dernier par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, enjoignant à la mairesse Julie Dufour de nommer un vérificateur général en décembre prochain à défaut de quoi elle procéderait elle-même, M. Harvey mentionne que le bureau du vérificateur général dispose annuellement d’un budget de 500 000$, dont 150 000 à 160 000$ servent à payer son salaire.
Après avoir accordé un premier mandat à des recruteurs professionnels, deux candidats ont été rencontrés en entrevue, mais ces deux candidats ont décliné l’offre d’emploi. «Les chasseurs de têtes ont fait le tour du Québec en recherchant des candidats qui répondent aux critères demandés», explique M. Harvey.
À LIRE AUSSI
Obstacles
Parmi les obstacles identifiés pour les candidats potentiels, M. Harvey cite le fait qu’il s’agit d’un engagement contractuel d’une durée de sept ans, que la personne choisie au terme de son mandat de sept ans ne peut pas obtenir un emploi à Saguenay et qu’il est demandé de déménager à Saguenay. Un nouvel affichage effectué en octobre 2022 n’a pas permis de recruter un remplaçant à Sylvie Jean.
«Pendant tout le processus, nos directeurs ont toujours averti les sous-ministres des Affaires municipales de l’état de situation. On avait même demandé à la ministre de nommer un v.g. par intérim. On ne demande pas mieux que de collaborer», affirme M. Harvey.
Tel que rapporté par Le Quotidien dans les derniers jours, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec est intervenu lors du processus le 7 mars dernier pour rappeler que le futur v.g. doit être détenteur d’un permis de comptabilité publique qui comprend les missions d’audit et d’examen.