Au cours des dernières semaines, la Ville a demandé de nouveaux plans à une firme de l’extérieur. Serge Gaudreault avait dénoncé cette pratique dans une entrevue avec Le Quotidien. Il disait que ce n’était qu’une tactique pour avoir une facture plus élevée afin de mettre de côté le projet présenté par la ministre Andrée Laforest. Le temps lui aura donné raison, dit-il, car l’exosquelette qui était évalué à la base à 30 millions $ (20 millions $ dans le PAFIRSPA et 10 millions $ de la Ville) est passé à 43 millions $.
[À LIRE AUSSI: Saguenay opterait pour un nouvel amphithéâtre... sans le PAFIRSPA]
Sur les maquettes des Maîtres d’Œuvre Architectes, il est possible de voir l’exosquelette du Centre Georges-Vézina, un bassin et une passerelle Rio Tinto. Selon Serge Gaudreault, l’ensemble du projet totaliserait 55 millions $, avec la participation de la multinationale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PNZZI3BCY5BABFDVD5C5U57C4A.jpeg)
Questions sans réponses
Le conseiller a demandé à plusieurs reprises au directeur général de Saguenay, Gabriel Rioux, et au directeur général adjoint, David Vachon, le nom de la firme qui a préparé la nouvelle étude. Impossible pour lui de savoir, à part qu’il s’agit d’une compagnie de l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Et la facture n’aurait atteint que 5000 $, ce qui fait grandement douter M. Gaudreault.
« Réalisez-vous qu’ici à Saguenay, on tasse les Maîtres d’Œuvre Architectes. Ce n’est pas fort de prendre une compagnie de l’extérieur. »
— Serge Gaudreault
La Ville ajouterait une somme de 750 000 $ pour des honoraires professionnels pour le nouvel amphithéâtre, situé sur le terrain du pavillon de l’Agriculture. Un projet total de 90 millions $, avec deux glaces, financé sur sept ans dans le Plan triennal d’immobilisations, et non avec le PARIFSPA, « avec une hausse de taxes de deux pour cent par année et en pleine récession », ce qui fait rager Serge Gaudreault, qui n’a pas assisté à la rencontre, mardi matin, à l’hôtel de ville.
« On passe à côté d’une belle subvention sportive de 20 millions $ dans le PAFIRSPA. Il faut aller le chercher. Il faut être visionnaire. On va se mettre le gouvernement à dos. C’est sûr que ça aurait été retenu. On va faire rire partout au Québec. On n’a rien voté encore, j’espère que la vapeur va changer de bord avant qu’on soit vus comme des clowns partout au Québec », ajoutant qu’il s’agit d’une « mauvaise décision politique qui va passer à l’histoire ».
Selon lui, il aurait été possible d’avoir le 20 millions $, quitte à modifier et à améliorer le projet éventuellement, en changeant « son ampleur à la hausse et en faisant des modifications, par exemple avec la création d’un OBNL et l’implication du privé ».