Plusieurs nouveautés prévues au Valinouet

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Plusieurs nouveautés s’ajouteront à l’offre de service du Valinouet, au fil des prochains mois. Alors que le nouveau chalet de ski devrait être inauguré à la fin de septembre, de nouvelles pistes de fatbike seront dévoilées aux passionnés de vélo de montagne cet automne. Un nouveau service d’informations facilitera également l’organisation des vacances dans la région.

Ayant débuté la construction du nouveau chalet en octobre dernier, le Valinouet croyait être en mesure de l’inaugurer à la fin août, mais devra finalement patienter jusqu’à la fin septembre avant de procéder à son ouverture étant donné le contexte de pandémie.

« Avec l’arrivée de la COVID-19, nous avons dû fermer le chantier de construction pendant huit semaines. Toutefois, grâce à l’excellent travail de notre équipe, un mois de retard a pu être rattrapé », a expliqué Alain Tremblay, directeur général du Valinouet.

La nouvelle infrastructure sera un bâtiment multiservice aussi axé sur les activités estivales. Il n’a donc pas seulement été réfléchi en fonction des besoins hivernaux.

ACTIVITÉS quatre saisons

L’an dernier, une première piste de 4 km de fatbike avait vu le jour au Valinouet. Cette année, c’est une boucle de 10 à 15 km supplémentaire qui s’ajoutera pour les passionnés de vélo de montagne. Toutefois, cette portion de sentier sera accessible été comme hiver. Le réseau de raquettes sera également aménagé afin que les sentiers soient aussi accessibles en été.

« Nous souhaitons que tout le monde trouve son compte dans la famille. Si une personne souhaite partir en vélo, elle le pourra, mais si l’autre préfère partir en randonnée pédestre, elle le pourra aussi », a affirmé M. Tremblay.

Même si la nouvelle piste de fatbike ne devrait être inauguré que cet hiver, une préouverture des sentiers permettra à ceux qui souhaitent l’apprivoiser d’y avoir accès dès l’automne, et ce, gratuitement.

fil conducteur pour tous les partenaires

Un pôle d’accueil devrait être effectif dès l’hiver afin de permettre aux clients d’obtenir toutes les informations nécessaires à leur visite dans la région à un seul endroit. Plusieurs partenaires ont été intégrés à ce fil conducteur afin de rassembler les activités du secteur.

« Lorsque les gens appelleront aux Monts-Valin, ils seront dirigés vers le pôle d’accueil qui disposera de toutes les informations des partenaires pour être en mesure de les diffuser à partir d’une seule source. Les clients n’auront donc plus à contacter chacun de nos partenaires pour prévoir leurs activités. Ils pourront tout savoir en un seul appel. »

Grâce à ce nouveau service, la clientèle internationale pourra donc contacter les Monts-Valin pour obtenir les informations sur le Valinouet, mais également sur les autres stations de ski, le Zoo de Falardeau et plusieurs autres partenaires.