La neige et les forts vents ont rendu les déplacements très difficiles, jeudi.
La neige et les forts vents ont rendu les déplacements très difficiles, jeudi.

Plusieurs écoles fermées à cause de la tempête

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Les écoles primaires et secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont dû suspendre leurs activités, jeudi, en raison de la tempête. Les cégeps, les centres de formation générale adulte et professionnelle et l’Université du Québec à Chicoutimi ont aussi pris la décision d’appliquer des mesures spéciales.

Les cours et les activités ont été suspendus dans les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Les services de garde sont toutefois restés ouverts jusqu’à ce que tous les élèves aient quitté. Les activités dans les centres de formation générale adulte et professionnelle ont également été suspendues à compter de 16 h.

La Commission scolaire De La Jonquière a également suspendu ses cours et activités, tout comme le Séminaire de Chicoutimi et l’école Riverside.

Les cours ont aussi été suspendus pour tous les élèves de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, qu’ils fréquentent une école primaire, secondaire, un centre d’éducation des adultes ou le centre de formation professionnelle. La situation n’a pas été différente à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

UQAC

L’Université du Québec à Chicoutimi a pris la décision de suspendre ses activités à compter de 16 h en raison des conditions météorologiques difficiles annoncées. Les activités ont été suspendues sur le campus de Chicoutimi et à Sept-Îles. Elles ont toutefois été maintenues à l’École NAD de Montréal. Les bureaux administratifs ont aussi été fermés à compter de 16 h, tout comme le Pavillon sportif.

Les professeurs et chargés de cours ont indiqué les modalités de reprise de cours et d’examens aux étudiants. Plusieurs d’entre eux seront touchés par ces modalités, étant donné la semaine de relâche qui approche et qui implique des remises de travaux et des sessions d’examens.

Cégeps

Les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière ont pris la décision de suspendre leurs activités à compter de midi.

En matinée, le Cégep de Chicoutimi avait annoncé maintenir ses activités tout en invitant ses étudiants à faire preuve de prudence. Un peu plus tard, un communiqué a été publié afin de préciser que la direction du cégep avait décidé de fermer l’établissement à compter de midi. Tous les étudiants ainsi que le personnel ont été invités à retourner à la maison. La décision concernait les activités de la formation régulière (incluant les stages), du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), du département de technologie du génie métallurgique à La Baie et de la formation continue (Humanis). Les activités du Centre d’activité physique (CAP) ont pris fin à 13 h.

La Direction du Cégep de Jonquière a également choisi de suspendre ses activités à compter de midi. Les étudiants et le personnel ont été invités à quitter l’établissement d’enseignement.

Le Cégep de Saint-Félicien, quant à lui, avait déjà suspendu ses activités en matinée. Avec Eve-Marie Fortier