Plusieurs conseillers à temps plein

Les conseillers municipaux Simon-Olivier Côté et Kevin Armstrong sont les deux seuls élus de Saguenay à détenir des intérêts dans une entreprise, comme en font foi leurs déclarations d’intérêts pécuniaires, déposées lors de l’assemblée du conseil de ville du 4 décembre.

Le Quotidien a obtenu ces documents par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information. Chaque année, tous les conseillers doivent rendre publics leur occupation, leur implication au sein de divers conseils d’administration, leurs prêts et emprunts, de même que leurs intérêts dans des sociétés ou entreprises susceptibles d’avoir des marchés avec la municipalité. Le conseiller du district #8, Simon-Olivier Côté, est directeur administratif de la firme Organisaction.

Il est aussi actionnaire des entreprises 9289-8485 Québec inc. (organisation d’excursion de kayak, zodiac, randonnée, canot, transport et organisation de tours), Capital Lalonde (gestion immobilière) et Boutik hors circuits. Il est aussi propriétaire de cinq immeubles à Chicoutimi. 

Élu pour une première fois le 5 novembre, Kevin Armstrong possède des intérêts dans l’entreprise Les Fibres de verre JR inc., dont il est chef des opérations. Il est aussi président et secrétaire du conseil d’administration. Il a toutefois laissé entendre, au cours d’un récent entretien téléphonique, qu’il avait l’intention d’occuper son poste de conseiller à temps complet. 

Prêts

La mairesse Josée Néron et la conseillère Brigitte Bergeron ont toutes deux déclaré avoir accordé un prêt de plus de 2000 $ à une personne autre qu’un membre de leur famille immédiate au cours de la dernière année. Josée Néron a prêté 5000 $ à son parti, l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), alors que Brigitte Bergeron a pour sa part accordé un prêt de 3000 $ à la formation politique, dont elle porte également les couleurs. Au moment de remplir sa déclaration le 27 novembre, la mairesse de Saguenay était toujours à l’emploi à temps partiel du cabinet de dentiste de son époux, Dr Marc Desautels, « le temps de trouver une remplaçante ». 

Emplois

Carl Dufour (#5), conseiller à la SAQ, Julie Dufour (#2), éducatrice spécialisée à la Commission scolaire De La Jonquière, et Jonathan Tremblay (#1), enseignant au primaire, ont tous trois choisi de se dévouer entièrement à leur rôle d’élus. Michel Tremblay, nommé président de l’arrondissement de Chicoutimi, travaille toujours comme facteur chez Postes Canada, tandis que Michel Thiffault se définit comme un animateur de radio et de télévision à CKAJ et chez Déry Télécom. Marc Pettersen continue de travailler comme conseiller à temps plein. Marc Bouchard (#11), Brigitte Bergeron (#10), Jean-Marc Crevier (#6) et Raynald Simard (#13) sont retraités. Éric Simard (#14) n’occupe aucun emploi, selon sa déclaration d’intérêts pécuniaires complétée le 29 novembre. 

C.A.

En ce qui concerne les implications à des C.A, Brigitte Bergeron siège à la table de concertation Récif 02, alors que Julie Dufour poursuit son engagement comme administratrice du Cégep de Jonquière. Le technicien ambulancier élu à La Baie, Martin Harvey, est pour sa part président du Syndicat des paramédics Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord jusqu’à la fin février 2018. Simon-Olivier Côté siège aux C.A. du comptoir vestimentaire Les Fringues et du Forum social régional 02. 

Une toile de 500 $ à Jean Tremblay 

Afin de souligner son départ de Promotion Saguenay, dont il était président, les employés-cadres de la société de développement économique ont offert une toile d’une valeur de 503 $ à l’ex-maire Jean Tremblay. 

Le tableau signé Gérald Grenier a été donné à l’ancien magistrat le 6 octobre 2017, comme en témoigne la déclaration soumise par celui-ci en vertu du code de déontologie des élus et de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

Chaque année, les conseillers et la personne qui occupe la fonction de maire doivent déclarer tous les cadeaux, dons ou marques d’hospitalité d’une valeur supérieure à 200 $ reçus au cours des 12 derniers mois.

Dans sa déclaration signée le 13 octobre 2017, l’ex-maire précise que le cadeau offert par les cadres de Promotion Saguenay a été acheté par l’entremise d’une « contribution volontaire, en guise d’appréciation et de remerciement ».

Julie Dufour

La conseillère municipale et nouvelle présidente de l’arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, est la seule autre élue qui a déclaré avoir reçu un cadeau. 

Elle a obtenu un panier contenant des produits régionaux d’une valeur d’environ 150 $, de même qu’une lithographie d’une oeuvre de Laurent Paquin dont la valeur est inconnue.

Le tout lui a été offert le 30 mars 2017 par l’organisme Clowns thérapeutiques Saguenay afin de souligner sa participation à titre de coprésidente d’honneur de la campagne de financement annuelle.