Un total de 155 bourses d’études, totalisant 110 000 $, sont offertes dans le cadre de la quatrième édition du programme Prêt pour ma bourse, explique Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins de Saguenay.

Plus de bourses de Desjardins en 2018

Les Caisses Desjardins de Saguenay lancent la quatrième édition du programme Prêt pour ma bourse qui offrira à l’automne 155 bourses d’études totalisant 110 000 $ aux étudiants à temps plein aux niveaux professionnel, collégial et universitaire, soit quelque 50 bourses de plus que l’an dernier.

Le programme offre par tirage au hasard des bourses d’études de 1500 $ aux étudiants universitaires, de 750 $ aux étudiants collégiaux et en formation professionnelle ainsi que des bourses de participation de 250 $, tous niveaux confondus.

Le nombre de bourses a été augmenté cette année en raison d’une augmentation du montant dédié au programme par chacune des caisses et d’une bonification du nombre de bourses de participation, a expliqué Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins de Saguenay, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien, lundi.

Le tirage est ouvert à tous les étudiants à temps plein qui sont membres de la Caisse Desjardins de Chicoutimi, de la Rive-Nord du Saguenay, d’Arvida-Kénogami, de Jonquière ou de La Baie.

Pour être éligibles au concours, les étudiants doivent s’inscrire sur le site www.pretpourmabourse.com et accumuler des coupons de participation, jusqu’à un maximum de 15, en participant aux diverses activités proposées par les Caisses Desjardins de Saguenay, à partir du mardi 3 avril jusqu’au 14 septembre.

Gala VIP

Les étudiants doivent accumuler un minimum de trois coupons pour pouvoir assister au gala VIP pendant lequel aura lieu le tirage, le vendredi 12 octobre, à la Saguenéenne.

« En trois ans, nous avons eu plein de belles histoires. Nous avons eu des jeunes qui pleuraient, qui nous ont dit que la bourse sauvait leur session », a partagé M. Vachon

Le gala, qui prend la forme d’un événement d’envergure rassemblant quelque 1000 étudiants, propose aussi une prestation de l’humoriste Julien Lacroix. Le jeune humoriste a remporté trois statuettes, dont celle de Découverte de l’année, au dernier gala Les Olivier. La formule du programme Prêt pour ma bourse développée à Saguenay intéresse d’ailleurs plusieurs autres caisses à travers la province.

Aider et sensibiliser les jeunes

Auparavant, chaque caisse de Saguenay organisait son propre concours. À la différence de l’ancienne formule, le programme Prêt pour ma bourse propose des activités d’éducation financière visant à outiller les jeunes tout en leur faisant découvrir des entreprises et entrepreneurs régionaux, et ce, en accumulant des coupons de participation. Lors de la dernière édition du programme, un 5 à 7 de dégustation de produits régionaux avait par exemple été organisé.

« Pour nous, c’est l’occasion d’en donner plus. Ça nous permet de jouer notre rôle coopératif, même si ça coûte plus cher en termes de temps et d’argent. [...] Ça permet aussi de développer la relation de proximité et de confiance avec les jeunes, de leur montrer qu’on est là humainement, alors que c’est si facile aujourd’hui de s’endetter et d’obtenir un prêt en trois clics sur Internet. »

Les jeunes qui remportent une bourse rencontrent également un conseiller financier afin de discuter de leur dossier et de leurs projets.

Un prix pour Mes finances, mes choix

Les Caisses Desjardins de Saguenay ont remporté en mars le Grand prix national du Mouvement Desjardins dans la catégorie Distinction coopérative grâce au déploiement du programme d’éducation financière Mes finances, mes choix au Cégep de Jonquière via la formation d’un enseignant.

Après une concertation du milieu qui a démontré l’important poids financier qui repose sur les épaules des jeunes, les Caisses Desjardins de Saguenay ont travaillé en collaboration avec l’établissement d’enseignement collégial dans le but d’accréditer un enseignant en administration afin qu’il puisse transmettre selon les besoins le contenu du programme Mes finances, mes choix.

« Dans trois cégeps au Québec, le programme est offert sous forme de cours optionnel créditable. Ce n’était pas possible au Cégep de Jonquière de l’offrir sous forme de cours, alors ce que nous avons imaginé permet au cégep de déployer le programme à sa convenance », a expliqué Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins de Saguenay.

Le programme, sous cette forme, a permis notamment de rejoindre les étudiants internationaux de l’établissement d’enseignement. Le programme Mes finances, mes choix vise à favoriser la réussite et la poursuite des études tout en appuyant l’entrepreneuriat.

Les Caisses Desjardins de Saguenay et le Cégep de Jonquière travaillent d’ailleurs sur un Fonds à la réussite et à la persévérance scolaires qui devrait être lancé prochainement.