Dorénavant, il n’y aura plus de bateau de la SQ à Roberval.

Plus de bateau de la SQ à Roberval: la MRC dénonce la décision

La décision administrative de la Sûreté du Québec (SQ) de retirer son bateau à la marina de Roberval déçoit « fortement » la MRC du Domaine-du-Roy.

Selon elle, « il est inconcevable » que le lac Saint-Jean, d’une superficie de 1000 km2, ne soit desservi que par un seul bateau basé à Alma.

« La Sûreté du Québec a la responsabilité de la recherche visant à porter secours aux personnes égarées, disparues ou dont la vie est menacée, et en ce sens, un bateau localisé à Roberval est nécessaire pour être en mesure d’intervenir rapidement pour sauver des vies », a dénoncé Yanick Baillargeon, président du comité de sécurité publique de la MRC du Domaine-du-Roy, dans un communiqué de presse. La MRC ajoute que « la marina de Roberval est la plus grande de la région et son importante circulation nautique en période estivale justifie la présence d’une embarcation de la Sûreté du Québec ».


«  Un bateau localisé à Roberval est nécessaire pour être en mesure d’intervenir rapidement pour sauver des vies.  »
Yanick Baillargeon

Au cours des prochains jours, la MRC compte entreprendre « une démarche d’envergure » auprès de l’ensemble de la région pour que le bateau de la SQ revienne à Roberval.