Plus de 90 maisonnettes ont été installées sur le site du Village sur glace de Roberval, sur le lac Saint-Jean. L’embarquement a débuté vendredi et se poursuivra dimanche.
Plus de 90 maisonnettes ont été installées sur le site du Village sur glace de Roberval, sur le lac Saint-Jean. L’embarquement a débuté vendredi et se poursuivra dimanche.

Plus de 90 maisonnettes installées au Village sur glace de Roberval

Le Village sur glace de Roberval prend forme avec plus de 90 maisonnettes qui se trouvent sur les glaces du lac Saint-Jean après la deuxième journée d’embarquement.

En prévision des fortes précipitations de neige annoncées, les bénévoles ont décidé de débuter l’embarquement plus tôt, en permettant l’embarquement d’une trentaine de maisonnettes vendredi.

Malgré la neige et les forts vents samedi, la suite des opérations s’est bien déroulée pendant la journée et une cinquantaine de maisonnettes ont pu être installées sur les glaces.

«À l’embarquement, il y a des gens vont marquer des terrains. C’est piqueté, donc on sait exactement où les maisonnettes peuvent s’installer. Avec la neige, c’est sûr que ça efface les traces, mais malgré tout, les bénévoles qui étaient là étaient prêts», a expliqué la directrice générale du Village sur glace de Roberval, Alexandra Gosselin, lors d’un entretien téléphonique.

L’équipe a pu bénéficier d’un temps doux, alors qu’à pareille date, l’an dernier, l’embarquement s’était déroulé dans des conditions glaciales.

L’embarquement sur le site, qui doit compter environ 150 maisonnettes, se poursuivra dimanche et au courant de la prochaine semaine. Le site devrait être complètement fonctionnel à partir de la fin de la semaine prochaine, selon la directrice générale.

La glace doit encore épaissir avant d’installer les bâtiments de l’organisation, tels que le bâtiment d’accueil et le restaurant. L’installation du réseau électrique du village devrait aussi avoir lieu la semaine prochaine.

Activités

Le Village sur glace de Roberval proposera de nombreuses activités jusqu’à la fin du mois de mars. La programmation sera officiellement lancée le 25 janvier.

L’accès au site est gratuit, de même que la location d’équipement pour patiner sur l’anneau de glace. Un sentier de fatbike a également été aménagé sur le site cette année, entre autres nouveautés.

Alexandra Gosselin invite les personnes qui souhaitent s’informer de l’avancement des installations et des activités à consulter la page Facebook et le site Web du Village sur glace ou encore à appeler l’organisation.