Plusieurs élèves de l'école Bois-Joli de Shipshaw présentent des symptômes grippaux.
Plusieurs élèves de l'école Bois-Joli de Shipshaw présentent des symptômes grippaux.

Plus de 50 élèves d'une école de Shipshaw touchés par la grippe

Mélanie Côté
Mélanie Côté
Le Quotidien
Près du quart des élèves de l’école primaire Bois-Joli de Shipshaw étaient absents, lundi. Selon une lettre envoyée aux parents, dont Le Quotidien a obtenu copie, plusieurs d’entre eux présentaient des symptômes de grippe et, pour certains, le diagnostic était confirmé. Au total, 68 des 325 enfants n’étaient pas présents en classe. Mardi, ce chiffre est descendu à 58.

Dans la missive, signée par une infirmière clinicienne du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on peut lire que la grippe «se manifeste par de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de gorge, un écoulement nasal et de la toux». Les plus jeunes peuvent également être atteints de diarrhée, de vomissements et de douleurs abdominales. 

L’infirmière rappelle que le meilleur moyen d’éviter la grippe est de se faire vacciner.

Dominic Arseneau, conseiller en communication à la Commission scolaire De La Jonquière, confirme que plusieurs enfants fréquentant l’école sont malades. Selon lui, la lettre envoyée aux parents fait partie du protocole normal à suivre. 

«Il y a plusieurs élèves absents, mais ce n’est pas une situation inquiétante. C’est concentré surtout en deuxième année. Nous ne craignons pas une épidémie», a-t-il dit au Quotidien, mardi matin.

La situation s’est quelque peu améliorée mardi. M. Arseneau rappelle que le lavage de main et la vaccination sont très importants pour prévenir la propagation du virus.

Marie-Pier Maheux, agente d’information au CIUSSS, confirme elle aussi que la lettre fait partie du protocole normal et que le CIUSSS travaille en collaboration avec la commission scolaire jusqu’à un certain niveau.

Hôpitaux

Dans les hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout va rondement dans les urgences, confirme Mme Maheux. Oui, il y a présence de symptômes grippaux chez certains patients, mais selon la période de l’année, il n’y a rien d’anormal.