Mélany Joly est attendue dans la région mercredi pour une annonce sur l’aluminium.
Mélany Joly est attendue dans la région mercredi pour une annonce sur l’aluminium.

Plus de 5 M$ pour améliorer la traçabilité de l’aluminium

Jonathan Hudon
Jonathan Hudon
Le Quotidien
Le gouvernement du Canada injectera plus de 5 M$, non remboursables, dans l’industrie de l’aluminium, mercredi. Ces sommes visent à assurer une meilleure traçabilité du produit, de la fonderie jusqu’aux frontières. Les entreprises Canmec et Staca, toutes deux basée à Saguenay, reçoivent également des contributions remboursables de 500 000$ et 133 470$, respectivement.

L’annonce sera faite lors du passage dans la région de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélany Joly, mercredi avant-midi, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La conférence de presse est prévue pour 11h.

L’aide financière provient de l’enveloppe de Développement économique Canada (DEC) pour les régions. C’est l’Association de l’aluminium du Canada qui est chargée de gérer les 5 M$. On précise dans l’annonce que cette aide financière va contribuer «à maintenir des conditions favorables au développement de l’industrie de l’aluminium».

Dans le cas de Canmec et Staca, l’aide financière va leur permettre d’assurer un virage technologique, améliorant ainsi leur productivité.

Cette annonce est en quelque sorte une manière de réconforter l’industrie canadienne de l’aluminium, ébranlée par les nouveaux tarifs douaniers américains de 10% pour l’aluminium brut, annoncés par Donald Trump et effectifs depuis dimanche dernier, 16 août.

«En cette période d’incertitude, nous sommes là pour le secteur de l’aluminium et pour supporter tous les emplois qu’ils représentent, rapporte Mélany Joly dans la missive dont Le Quotidien a obtenu copie. [...] en appuyant l’Association de l’aluminium du Canada, Canmec et Staca, nous continuons à soutenir l’industrie dans ses efforts d’innovation et de traçabilité. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour l’économie et les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et de tout le Canada.»