Plus de 25 centimètres de neige attendus au Saguenay

Des accumulations de neige de plus de 25 centimètres sont attendues au Saguenay à partir de samedi après-midi ou de la nuit.

La région devrait être épargnée par le cocktail météo de neige et de pluie verglaçante initialement annoncé, alors que la pluie s’abat sur le sud du Québec.

Selon le dernier avertissement émis par Environnement Canada en fin d’après-midi samedi, la neige forte combinée aux vents forts provoquera de la poudrerie par endroits au Saguenay.

L’avertissement concerne les secteurs de Falardeau, des monts Valin, de la Ville de Saguenay, de Rivière-Éternité, de Petit-Saguenay, de Sainte-Rose-du-Nord et touche également Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Environnement Canada recommande de repousser tout déplacement qui n’est pas jugé essentiel en raison des accumulations rapides qui pourraient rendre les déplacements difficiles par endroit.

Aucun avertissement de tempête hivernale n’a été émis pour le secteur du Lac-Saint-Jean, qui doit recevoir une dizaine de centimètres de neige samedi, selon les prévisions de la station météorologique de Roberval.

Réseau routier enneigé

Aucun accident majeur n'a été rapporté samedi sur le réseau routier du Saguenay-Lac-Saint-Jean malgré l'importante bordée de neige, a-t-on indiqué, du côté de la Sûreté du Québec et du Service de police de Saguenay.

Les automobilistes sont invités à la prudence. La chaussée est couverte et la visibilité est considérée comme bonne sur la majorité des routes de la région ainsi que dans la Réserve faunique des Laurentides, selon Québec 511.

L'avertissement de pluie verglaçante qui avait été émis vendredi pour la région a été levé vers 10h samedi matin par Environnement Canada, qui prévoyait alors des accumulations de plus de 15 centimètres, en attente de la précision de la trajectoire de l’importante dépression qui traverse la province.

Les autorités se disent prêtes

En prévision du cocktail météo de neige, de pluie verglaçante et de forts vents initialement attendus, Saguenay a publié un communiqué vendredi afin d'inviter les citoyens à prévoir leurs déplacements en conséquence. La Ville assure redoubler d’ardeur afin de préparer ses équipements pour faire face à la situation.

« Rappelons que, lors d’une tempête, c’est généralement environ 150 véhicules de toutes sortes qui interviennent sur nos routes, incluant les entrepreneurs à contrat. Aussi, plus de 200 employés s’affairent à différentes tâches, et ce, sur plusieurs quarts de travail », affirme la Ville dans son communiqué.

Le ministère des Transports a également publié un communiqué afin de prévenir les usagers de la route que les déplacements pourraient être difficiles au cours de la fin de semaine. Le ministère invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite aux conditions routières.

Le ministère assure que les équipements nécessaires seront déployés afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. La chaussée sera ensuite dégagée le plus rapidement possible.