Les deux coprésidents du comité organisateur, Daniel Turcot et Dany Maltais, entourent la présidente d’honneur et la porte-parole des survivants de cette 13e édition, Isabelle Bérubé et Claudia Duchesne.

Plus de 200 000$ dans la mire

Des centaines de marcheurs sont attendus au Centre multisports, le 1er juin prochain, pour la 13e édition du Relais pour la vie d’Alma. L’un des 10 relais les plus généreux au Québec.

Le comité organisateur, qui compte plusieurs nouveaux membres, dont deux nouveaux dirigeants, espère une fois de plus dépasser les 200 000 $.

« Mon implication a débuté il y a neuf ans en tant que marcheur pour supporter un ami de mon père. L’année suivante, ma mère combattait à son tour un cancer. On a marché à ses côtés à deux reprises. Elle a perdu son combat en 2012 », a raconté Dany Maltais, qui a décidé d’élever son niveau d’implication en devenant coprésident du comité. 

La femme d’affaires Isabelle Bérubé, du complexe funéraire Bérubé et fils, a accepté d’agir en tant que présidente d’honneur de cette 13e édition. 

Participante du relais depuis quelques années, l’Almatoise Claudia Duchesne a quant à elle été désignée porte-parole des survivants. Présentement en rémission, la mère de famille a reçu un diagnostic de cancer des ganglions en 2014, alors qu’elle était enceinte. « Je devais faire de la chimio, donc on m’a proposé d’interrompre ma grossesse. Pour moi, il en était hors de question. Je savais déjà que j’allais avoir une petite fille. Un spécialiste a finalement trouvé des façons de faire permettant de sauver mon bébé. J’ai pu faire de la chimio pendant ma grossesse. Et j’ai accouché d’une petite en santé, Zoey », confie avec émotions Mme Duchesne, en pointant son énergique petite fille présente à la conférence de presse. 

« Notre porte-parole nous fait encore prendre conscience de l’importance d’amasser des fonds pour la recherche, le soutien et la prévention. Apprendre pendant une grossesse que nous avons un cancer est une épreuve incommensurable que Claudia Duchesne a relevée avec force et courage », tient à saluer Daniel Turcot, coprésident du comité organisateur. 

L’an dernier, près de 750 marcheurs ont foulé le sol du Centre multisports. Pour l’édition 2013, les participants marcheront à l’intérieur et à l’extérieur dans la nuit du 1er au 2 juin. 

Les sommes amassées, précisons-le, sont versées à la Société canadienne du cancer qui finance la recherche et la prévention.