Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini.
Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini.

Plomb dans l’eau potable: Dolbeau-Mistassini respecte les nouvelles normes

L’automne dernier, la ville de Dolbeau-Mistassini avait entrepris une campagne d’échantillonnage préventif sur le plomb et les résultats ont démontré le respect des nouvelles normes qui entreront bientôt en vigueur.

Une bonne nouvelle qui a fait le bonheur du maire Pascal Cloutier. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les citoyens, car nous confirmons une fois de plus la qualité de l’eau qu’on leur fournit. Par ailleurs, ces résultats évitent des dépenses importantes pour la ville qui aurait dû investir de manière prioritaire pour corriger cette situation si un problème avait été détecté. »

Rappelons que la Ville avait souhaité être proactive en effectuant une campagne préventive pour déterminer le plus tôt possible s’il y avait des problèmes dans le réseau de distribution de l’eau potable.

Cette décision faisait suite à l’annonce d’une nouvelle norme du gouvernement du Québec en regard de la concentration de plomb dans l’eau.

Méthodologie et résultats

Puisque le plomb a été interdit progressivement dans la construction jusqu’au début des années 80, le Service des travaux publics a identifié les quartiers vulnérables et a effectué plusieurs tests dans chacun de ces secteurs.

Bien que quelques résidences aient démontré des problèmes localisés, il semble que les analyses réalisées sur le réseau et dans le voisinage ont permis d’établir que ces problèmes provenaient des canalisations présentes sur les propriétés privées et non du réseau de distribution de la Ville.

Par ailleurs, la Ville avance que peu de propriétés présentaient des résultats alarmants. Les propriétaires qui ont été ciblés dans le cadre de la campagne d’échantillonnage recevront une correspondance qui leur présentera, au besoin, des pistes de solution.

La Ville soutient que dans la plupart des cas, l’installation de filtres adaptés sur les robinets permettra de résoudre la situation rapidement et à peu de frais.