Compostage à venir à l’automne 2020

À compter de l’automne 2020, plus de 50 000 bacs bruns seront distribués à toutes les résidences au Lac-Saint-Jean, ce qui permettra de valoriser 37 % des déchets qui prennent le chemin de l’enfouissement en ce moment.

Alors que la quantité de déchets atteint plus de 700 kg en moyenne par résidant au Québec, cette moyenne est de 465 kg au Lac-Saint-Jean, une des meilleures performances de la province. Avec le compostage, la Régie des matières résiduelles (RMR) souhaite abaisser ce nombre de 100 kg/habitant.

Chaque maison recevra aussi un bac de cuisine pour récupérer les matières putrescibles. Un guide d’utilisation et plusieurs petits trucs seront donnés aux citoyens. Par exemple, l’utilisation de papier journal au fond du bac permet d’éponger les restants liquides.

Alors que les coûts pour le compostage avoisinent les 70 à 80 $ par porte dans d’autres régions du Québec, la RMR pourra offrir un bien meilleur tarif, qui sera diffusé au cours des prochains mois, grâce aux synergies réalisées sur les sites de traitement. 

Les 14 000 tonnes de matières compostées feront entre 5 000 et 7 000 tonnes de compost, lequel sera redistribué aux citoyens via les écocentres. L’excédent sera utilisé par les villes ou sur les terres agricoles.

À compter de 2020, toutes les municipalités devront valoriser les matières putrescibles, car le gouvernement du Québec a voté une loi en ce sens.