Plan d’action attractif: Saguenay veut plus d’étudiants

Saguenay entend contrer la diminution du nombre d’étudiants inscrits à l’UQAC, dans les deux cégeps et dans les commissions scolaires en se dotant d’un plan d’action attractif validé par des données du groupe Écobes.

Depuis mai 2018, un comité d’élus, présidé par le conseiller Marc Bouchard et aidé de ses collègues Brigitte Bergeron, Simon-Olivier Côté, Raynald Simard et Jonathan Tremblay, travaille en concertation avec des représentants des institutions de haut savoir et scolaires pour se doter d’un plan sous le thème « Saguenay ville étudiante ».

En entrevue, Marc Bouchard explique que la population de la ville a augmenté d’environ 1 %, entre 2006 et 2014, alors que le nombre d’étudiants a diminué de 4,7 % pendant la même période. La proportion d’étudiants est passée à 26,3 % en 2014 comparativement à 27,9 % en 2006. Il en va de même pour les inscriptions au primaire et au secondaire qui subissent une forte baisse en raison de la diminution de la tranche des 10-20 ans dans la ville qui se situe à 24,3 %. « Notre objectif à la table de concertation est de travailler ensemble à augmenter la clientèle étudiante puisqu’on croit que chacun a un rôle à jouer pour hausser la population étudiante. Cinq sous-comités ont été formés pour travailler sur les thèmes de la formation, de la vie étudiante, du cadre de vie, de l’emploi et de l’attractivité. »

Un travail de débroussaillage a été effectué pour établir un plan de travail visant à connaître les besoins et les attentes de la population étudiante actuelle et future, de la population étudiante internationale ainsi que les forces et faiblesses de Saguenay en tant que ville étudiante.

C’est dans ce contexte que le comité a confié un petit mandat au Groupe Écobes afin d’effectuer une analyse des besoins de certains groupes d’étudiants, notamment les étudiants internationaux, afin de valider certains choix qui seront inclus dans le futur plan d’action qui devrait être présenté en août prochain.

La vision que se donne Saguenay pour 2030 est d’être reconnue internationalement en raison de son attractivité auprès de la population, de son offre de formation distinctive et de la grande qualité de sa vie étudiante animée et multiculturelle. Denis Villeneuve