Le président d'honneur du festival, Carl Tremblay, le maire de Saint-Fulgence, Gilbert Simard, la présidente du CIBRO, Ginette Pearson, la présidente du comité organisateur, Réjane Lapointe, et la présidente d'honneur, Claudine Boily, en compagnie du hibou Sortilège, ambassadeur du CIBRO.

Plaisir garanti au Festival de la bernache

Le Festival de la bernache revient pour une 29e année, à Saint-Fulgence, du 6 au 8 mai. Au menu : animation, Jumpaï, safari ornithologique et un spectacle de l'artiste innu Florent Vollant.
Le chanteur présentera son nouvel album, Puamuna, lors d'une soirée-bénéfice, qui marquera le début des festivités le vendredi. 
Le spectacle est réalisé au profit du Centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO), qui s'occupe des oiseaux blessés, malades ou orphelins de la région avant de les relâcher dans la nature.
Le Chouette défi Desjardins reviendra également pour une deuxième année, mais il sera amélioré pour cette édition. Il s'agit d'un parcours de quatre kilomètres au travers des battures et les participants peuvent courir, marcher et même sauter. L'événement est ouvert à toute la famille.
Par ailleurs, les festivaliers pourront visiter le marais et les volières et faire l'observation d'oiseaux accompagnés d'un ornithologue.
Cette année, les deux présidents d'honneur sont les propriétaires de la pharmacie Brunet de Chicoutimi-Nord, Claudine Boily et Carl Tremblay.
Le Festival de la bernache a été créé dans le but de sensibiliser la population à la mission du Refuge faunique des battures de Saint-Fulgence et sur les migrations de la bernache du Canada et de l'oie des neiges.