Aménagement Jonathan Tessier, une entreprise de Saint-Honoré, a aménagé une maison de deux étages en bois massif pièce sur pièce qui peut être visitée.

Place au bois pour la 29e édition

La 29e édition de l'Expo habitat propose cette année 105 stands sur la construction domiciliaire, la décoration et l'aménagement paysager. La maison en bois rond construite sur place, qui est encore plus grande qu'à l'habitude et entièrement décorée, attire encore les regards cette année dans le pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Les organisateurs s'attendent à ce que l'événement connaisse un achalandage de 12 000 à 15 000 personnes. «Déjà jeudi soir, après notre première journée, nous avons eu plus de personnes que l'an dernier», note la responsable de l'événement, Marie-Josée Bouchard, directrice régionale, section Saguenay, de l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ).
Au premier coup d'oeil, on remarque un grand nombre de structures en bois. «Depuis quelques années, le matériau bois est mis en valeur dans les constructions et dans la décoration», indique à ce sujet Mme Bouchard.
Maison en bois rond
De toutes ces structures se démarque celle de Construction Loghomes Saguenay. L'entreprise est présente depuis quelques années à l'Expo habitat, mais son propriétaire, Yannick Girard, a voulu se lancer un défi de taille, cette année.
La superficie de la maison en bois rond habituellement aménagée a été augmentée pour équivaloir à la grandeur de la maison-modèle de l'entreprise. Une partie de la façade a même été montée sur place.
«Nous avons commencé à la monter samedi soir, et depuis des équipes ont travaillé jour et nuit pour la terminer pour que tout soit prêt mercredi, explique l'entrepreneur qui travaille à la planification de cet aménagement d'envergure depuis huit mois. L'installation a aussi nécessité le travail d'une grosse grue.» Le rez-de-chaussée de la maison en bois de pin rouge de 26 par 36 pieds est cette fois-ci entièrement aménagé et décoré. Après le salon, les matériaux seront réutilisés à lac Kénogami pour construire une maison.
Nouveautés
D'autres nouveautés attireront l'attention des visiteurs, telles que les façades à l'architecture raffinée de l'entreprise régionale Façades européennes, souligne Mme Bouchard. Une machine à bière a même été intégrée dans un décor de salon monté sur place.
La responsable de l'événement souligne en outre la présence de Cuisines et salle de bain André Potvin et de l'entreprise d'ébénisterie Bois de fer comme autres nouveautés cette année.
L'Expo habitat se poursuit vendredi, de 11 h à 21 h, samedi de 10 h à 21 h et dimanche de 10 h à 17 h.
Mgauthier@lequotidien.com