
Place au BÉCIKvert à Alma
L’initiative portée par Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est, le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est, Tandem Lac-Saint-Jean-Est, le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est et La CLÉ, centre de lecture et d’écriture, a obtenu un financement de 4560$ provenant du nouvel appel de projets citoyens en développement durable de la Ville d’Alma lancé en mai dernier.
Le principe est bien simple. En présentant une pièce d’identité à l’un des points de service, les citoyens ont accès à l’un des cinq vélos et même à un casque. Le vélo est prêté pour une durée maximale de 24 heures et peut être remis dans n’importe quel point de service, soit au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lac-Saint-Jean Est, chez Vélo-Jeunesse ou à la Friperie du Groupe Coderr. Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour obtenir un vélo.

Le projet-pilote a été élaboré au fil des quelques rencontres entre les divers partenaires. Manon Girard mijotait l’idée depuis trois ans. « Au début, nous le faisions sans savoir que nous allions obtenir du financement. On avait tenté un projet similaire, il y a quelques années. Cela avait duré un été. Ça n’avait pas fonctionné, faute de financement. Manon avait la même idée de son côté, alors on a relancé l’idée », explique Éric Audet de Tandem Lac-Saint-Jean.
L’implication de plusieurs représentants d’organismes jeannois a facilité la mise sur pied du projet présent dans d’autres villes québécoises. « C’est un appui. On ne peut pas porter seul ce type de projet. C’est lourd. En plus, nous avons déjà nos activités dans nos organismes. Plus il y a d’organismes impliqués, plus de gens s’approprient les vélos », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le regroupement de cinq organismes permet de rejoindre une plus grande part de la population. « Cela répond aux besoins de plusieurs de nos usagers. Au premier emploi d’été, ils n’ont pas de permis de conduire et n’ont pas accès à un véhicule. Cela facilite leur intégration au marché du travail », souligne la directrice générale du CJE Lac-Saint-Jean Est, Mylène Girard.
Les bienfaits du projet en essai pour les mois à venir sont multiples. « Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement dans la santé des gens. Ça permet de briser l’isolement en plus de donner un accès aux services à des personnes en situation de pauvreté », ajoute Manon Girard. Celle-ci espère que le vélo se greffera aux habitudes de vie des citoyens.
Vélos récupérés
Les vélos utilisés pour la réalisation du projet en sont à leur deuxième vie. Ils ont été remis en ordre par les jeunes de l’entreprise d’économie sociale qu’est Vélo-Jeunesse. L’organisme dédié à la récupération de vélo utilise, en moyenne, 80% de pièces réutilisées. Les vélos ont tous été peints et identifiés aux couleurs de BÉCIKvert.