Pierre Dostie pour un régime universel

Pierre Dostie, candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi, est convaincu qu’il est possible de mieux soigner les gens et de soulager leur porte-feuille tout en permettant à l’État d’économiser grâce à la création de Pharma-Québec. Québec solidaire estime pouvoir économiser 2,5G$ avec la mise en place d’une assurance médicaments universelle et d’un système d’achat groupé.

Le candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi affirme que plusieurs études démontrent que les Québécois et les Canadiens paient plus cher pour leurs médicaments et en ont moins pour leur argent.

« Savez-vous que le Canada est le seul pays de l’OCDE qui a un régime d’assurance maladie qui n’a pas aussi un régime universel d’assurance médicaments ? », questionne le candidat. Pierre Dostie, qui a fait carrière dans le milieu de la santé, souligne avoir vu des gens qui ne prennent pas toujours leurs médicaments « pour étirer la prescription parce que ça coûte trop cher ».

Il dénonce « un système d’assurance à deux vitesses constitué d’un régime privé représenté par une multitude d’assureurs et couvrant 60 % de la population, et d’un système public pour les gens qui ne peuvent se procurer une assurance privée. »

Il affirme qu’en plus de créer deux classes d’assurés, le système coûte plus cher. 

« Nous avons là un bel exemple où la création d’un service public universel se traduit par des économies pour l’État et de l’argent dans les poches des usagers et des contribuables. Dans Chicoutimi, où 40 % des salariés gagnent moins de 20 000 $ par année, ça fera une différence importante », conclut le candidat de Québec solidaire.

Pierre Dostie