Le conteur Fred Pellerin était de passage dans la région pour le lancement des POPS, Produits originaux de Petit-Saguenay, lundi.
Le conteur Fred Pellerin était de passage dans la région pour le lancement des POPS, Produits originaux de Petit-Saguenay, lundi.

Petit-Saguenay s’associe à Fred Pellerin pour mettre en valeur ses produits locaux

Emilie Gagnon
Le Quotidien
Certifier ses produits locaux, services ou oeuvres d’art pour souligner leur grande originalité ; voilà l’un des projets dans lequel s’est lancé le village de Petit-Saguenay en collaboration avec le conteur Fred Pellerin et ses « complices de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Camille » au cours des dernières semaines. Le tout dans le but de valoriser le marché local de Petit-Saguenay.

C’est ainsi que le maire Philôme La France a procédé, mardi, au lancement de sept produits originaux de Petit-Saguenay (POPS) à l’intérieur de l’église du village, allant de la guitare en bois de poêle à Clovis fabriquée par Benoît Lavoie, à la Belle du Fjord des artisans des Ateliers Bois de Fer, aux services originaux et authentiques offerts par Gabriel Houde, à la Voile du Fjord créée par Philippe Boivin, à la Mouche Petit-Saguenay conçue par Chantale Bernier, au spectacle Marguerite, pour finir avec le magnifique coucher de soleil au quai du village.

Fred Pellerin incite les villages à mettre en valeur leurs produits uniques.

L’idée initiale de certification de produits locaux émerge de l’artiste bien connu originaire de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin. En 2019, « ses complices » et lui ont créé leur propre certification qu’on appelle les FOC, les Fabrications d’origine caxtonienne, une initiative gérée à la bonne franquette pour mettre en valeur tout ce que les gens peuvent faire de beau, de loufoque, d’original dans leur village, selon l’artiste Fred Pellerin.

En tout, sept produits, services, oeuvres d’art ou sites exceptionnels ont été certifiés lors de l’événement. Sur la photo, les différents artisans posent fièrement à la suite de la certification officielle.

Avec le succès qu’a connu la certification FOC à Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin et ses collaborateurs voulaient maintenant exporter le concept à d’autres villages du Québec. C’est alors que le maire de Petit-Saguenay s’est montré très ouvert à créer sa propre certification.

« C’est une immense fierté de voir cette idée reprise, modulée et transposée dans d’autres villages, a fait valoir le conteur Fred Pellerin lors de la conférence de presse tenue à l’église du village, lundi, en fin d’avant-midi. Cette idée de certification est venue d’un besoin de souligner la fierté qu’on avait à Saint-Élie-de-Caxton autour de certains produits, services et personnes qui participent à l’identité [de notre village] et à sa diversité. »

Pour le maire de Petit-Saguenay, il était naturel que son village crée sa propre certification. « Petit-Saguenay est déjà reconnu pour la créativité de ses artisans, pour ses personnages originaux, pour son dynamisme culturel et pour ses paysages grandioses. Avec les POPS, on pourra faire connaître à encore davantage de gens ce qui fait la fierté des Saguenoises et des Saguenois », a-t-il soulevé.

Parmi les POPS, les services offerts par Gabriel Houde ont été reconnus, lundi. Celui qui parcourt inlassablement la région pour offrir ses services de sécurité originaux sur les routes en plus d’offrir divers services d’aide à domicile s’est dit très honoré.

Jusqu’à maintenant, avec Saint-Camille en Estrie et Saint-Élie-de-Caxton, Petit-Saguenay est le troisième village au Québec à participer à l’initiative lancée par Fred Pellerin et ses complices.

Retour d’Odyssée

En plus de lancer les POPS, Petit-Saguenay a également annoncé le retour d’Odyssée, le tour guidé avec le conteur Élias Côté, qui se tiendra du vendredi au dimanche entre le 7 août et le 6 septembre. De plus, avant leur départ, les participants pourront également visiter une exposition de peintures dans l’église.