Plus de 300 personnes ont assisté à l’évément.

Petit-Saguenay: des projets touristiques pour le 100e

Petit-Saguenay augmente son offre touristique pour son centième anniversaire en 2019, en lançant trois nouveaux projets qui mettent en valeur le passé de la municipalité.

Même s’ils honorent l’histoire et le passé industriel et agricole du village, ces nouvelles attractions touristiques sont résolument tournées vers l’avenir. Le maire du village, Philôme La France, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien, décrit avec enthousiasme ces nouveautés qui diversifieront l’offre touristique dans le Bas-Saguenay.

« La programmation complète du centième anniversaire sera dévoilée en février. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’on va mettre en valeur notre patrimoine culturel et historique ».

Dès l’été prochain, une navette du patrimoine sera créée dans la municipalité du Bas-Saguenay. Dans l’esprit de la découverte d’un village coloré par la vision d’un conteur, elle fera visiter des lieux secrets et méconnus de Petit-Saguenay. Les touristes pourront aussi profiter d’une expérience de réalité augmentée dans le secteur de l’Anse-Saint-Étienne, tout près du Village-vacances.

Le centième anniversaire de Petit-Saguenay, qui sera lancé officiellement en 2019, a débuté avec un messe célébrant le centenaire de la paroisse Saint-François d’Assise.

Finalement, la municipalité organisera un spectacle estival de grande envergure. « Ce sera dans la tradition de La Fabuleuse histoire d’un Royaume et de la Maison coupée en deux », précise le maire La France, en ajoutant qu’il travaille déjà avec un metteur en scène de la région pour cette pièce à grand déploiement.

En dehors de ces projets qui verront le jour l’été prochain, Petit-Saguenay a inauguré dimanche une nouvelle exposition patrimoniale qui montre les outils et les objets usuels utilisés dans le village pendant le dernier siècle.

Le maire de Petit-Saguenay a aussi profité de l’occasion pour annoncer de grandes retrouvailles qui se produiront en septembre, à la fête du Travail. Tous les résidants actuels et passés du village sont invités à revenir dans le village à cette date.

Un nouvel éclairage plus actuel pour l’église du village a été inauguré vers 18 h 30. Plus de 300 personnes ont assisté à l’événement.

100e de la paroisse

Les festivités entourant cette année spéciale pour Petit-Saguenay ont débuté dimanche par une messe présidée par Mrg René Guay. Le centième anniversaire du village qui compte près de 700 âmes est précédé par celui de la paroisse Saint-François d’Assise, fondée un an avant Petit-Saguenay. Plusieurs prêtres ayant été ordonnés ou ayant officié dans la paroisse étaient présents pour l’occasion.

Selon Philôme La France, plus de 300 personnes ont assisté à cette messe qui a duré 1 h 30, dont les députés Andrée Laforest et François Tremblay, Richard Martel et le préfet de la MRC Gérald Savard.