Perte totale chez Litière Excel

Un incendie a complètement détruit la jeune entreprise Litière Excel, hier soir, à L'Ascension.
La bâtisse, située au 4995 de la route Uniforêt, a été complètement ravagée par les flammes. La perte est évaluée à un million de dollars, selon des informations transmises par la Sûreté du Québec.
L'appel est parvenu aux policiers vers 17 h, hier soir. Les pompiers de L'Ascension, Labrecque, Sainte-Monique et d'Alma sont intervenus, mais ils n'ont pu arrêter l'élément destructeur. Les explosions électriques ont nui au travail des sapeurs.
L'entreprise venait d'être lancée et avait procédé à l'achat de plusieurs équipements, dont de la machinerie lourde. Elle avait notamment bénéficié d'un prêt à l'automne de la part du CLD Lac-Saint-Jean Est de 25 000 $ provenant du Fonds local d'investissement.
Selon de l'information disponible sur le site de Place aux jeunes en région (www.placeauxjeunes.qc.ca), la compagnie a été fondée par Normand Girard et fabriquait de la litière pour les petits animaux, les poulaillers ainsi que les chevaux. Litière Excel employait quatre personnes et produisait une litière biodégradable à partir d'un mélange de planures de bois à humidité contrôlée. La ripe produite, vendue en sac ou en vrac, est un produit très en demande sur le marché québécois. La demande régionale, quant à elle, provient principalement de Nutrinor et des propriétaires de poulailler.
L'entreprise de transformation Éco-Luzerne d'Hébertville-Station avait fait l'acquisition d'une partie importante du capital-actions de l'entreprise pour l'aider dans son démarrage.