Période de dégel: restriction des charges en vigueur jusqu’au 18 mai

La période de restriction des charges des véhicules lourds sur les routes de la région prendra fin le 18 mai.

La fin de la période au cours de laquelle les limites de charges sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a été avancée. Elle pourrait à nouveau être modifiée au besoin, selon les conditions météorologiques. 

Les périodes de restrictions sont établies en fonction du climat de chacune des trois zones établies.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie de la zone 2, qui inclut également les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La période de dégel s’y est amorcée le 2 avril. Les dates couvrent le dégel ainsi que la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

La période de restriction prendra fin le 4 mai dans la zone 1 qui couvre le sud du Québec. Elle se terminera le 22 juin dans la zone 3 qui comprend l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan. 

Pendant la période de restriction, les contrôleurs routiers intensifient leurs activités de pesées des camions lourds dans les postes de contrôle et sur le réseau routier. 

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec souhaitent ainsi protéger le réseau routier.