Les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 11 au 15 février.

Penser aux technologies du futur

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’allie à Ubisoft Saguenay dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, prévues 11 au 15 février à l’échelle provinciale.

Dans la région, cette 14e édition prend un angle avant-gardiste avec l’implication d’Ubisoft. Jeune employeur installé à Chicoutimi depuis peu, sa volonté est d’inviter les jeunes à considérer le domaine des technologies dans la poursuite de leurs études, autant au primaire qu’au stade universitaire.

« Une association avec le CRÉPAS est pour nous incontournable, a mentionné le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne, dans un communiqué. Ubisoft Saguenay souhaite appuyer les acteurs du milieu de l’éducation et mettre à leur disposition l’expertise et la créativité de son équipe pour faire découvrir aux jeunes les métiers de demain. Notre partenariat repose avant tout sur notre volonté commune de participer au développement du plein potentiel des jeunes de la région, alors qu’on estime que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés. »

Le CRÉPAS et les trois carrefours jeunesse-emploi annonceront la programmation des Journées de la persévérance scolaire mardi, sous le thème « Employeurs engagés en persévérance scolaire ».

« Nos deux organisations (Ubisoft Saguenay et le CRÉPAS) sont animées par des valeurs communes de collaboration et d’innovation et souhaitent contribuer au développement du potentiel créatif des jeunes, de leurs compétences en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, en plus de leur esprit critique. Ubisoft Saguenay soutiendra la mission du CRÉPAS et une série d’ateliers et d’activités sur les métiers de demain sera organisée grâce, notamment, à l’appui et à l’accompagnement de mentors d’Ubisoft Saguenay », a pour sa part souligné la directrice du CRÉPAS, Isabel Auclair.

À l’échelle provinciale, le joueur de football des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif agit à titre de porte-parole des Journées de la persévérance scolaire. Actif dans la Ligue nationale de football, l’athlète a malgré tout trouvé le temps de compléter avec succès son doctorat en médecine, obtenu à l’Université McGill au printemps dernier.