Rémi Aubin a célébré plusieurs prises avec les jeunes lors de l’édition 2018 de Pêche en herbe.

Pêche en herbe : 3500 truites pour les jeunes

De nombreux jeunes des écoles primaires de La Baie pourront découvrir tous les plaisirs de la pêche, vendredi, sur le site de la Pyramide des Ha ! Ha ! , lors de l’activité Pêche en herbe. Afin de s’assurer que les jeunes vivent un moment exceptionnel, plus de 3500 truites seront ajoutées à la rivière.

Ce sera la 10e édition de l’activité de Pêche en herbe à ce lieu et la toute première fois que c’est le Comité de bassin de La Baie des Ha ! Ha ! qui en prendra le relais. Cette activité a été initiée par la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et avec le soutien de Canadian Tire. Elle a pour but d’encourager les jeunes à essayer ce passe-temps, dans un environnement sécuritaire et amusant.

Afin d’améliorer la chance des jeunes d’attraper une prise, 3500 truites de pisciculture seront ajoutées à la rivière des Ha ! Ha ! 

« C’est une activité très importante à La Baie pour éduquer et sensibiliser les jeunes à une pêche responsable, tout en ayant beaucoup de plaisir ! », a souligné le président du Comité de bassin de La Baie des Ha ! Ha ! , Marc-André Galbrand, dans un communiqué de presse. 

Rémi Aubin, qui participe à l’organisation Pêche en Herbe depuis plusieurs années, a souligné l’importance de ce genre d’activités par voie de communiqué. « Partager ma passion pour la pêche avec les jeunes me motive énormément ! Si aujourd’hui je suis un passionné de pêche, c’est parce que lorsque j’étais jeune, j’ai moi aussi eu la chance d’être initié par des adultes passionnés. »

À la fin de la journée, les initiés repartiront avec un certificat Pêche en herbe (lequel leur servira de permis de pêche jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans), une brochure éducative et un ensemble de pêche pour débutant.

L’activité de Pêche en herbe a permis de rejoindre plus de 302 000 jeunes, depuis sa création, en 1997.

Fête de la pêche

Les gens de la région sont invités à essayer ce passe-temps lors de la Fête de la pêche, du 7 au 9 juin prochain. « La réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », a ajouté André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. 

Toute la population pourra profiter de l’ensemencement de la rivière, au cours de cette fin de semaine remplie d’activités.