Pays-des-Bleuets: ordis portables pour tous les étudiants de 4e et 5e secondaire

Guillaume Roy
Guillaume Roy
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB) a investi près d’un million de dollars pour acheter des ordinateurs portables aux 1200 étudiants de 4e et 5e secondaire sur le territoire. Au besoin, le CSSPB sera même en mesure de fournir un ordinateur à tous les étudiants du secondaire.

En début d’année scolaire, la CSSPB a décidé d’investir dans l’achat d’ordinateurs portables pour se préparer à enseigner à distance, que ce soit pour une seule classe en cas d’éclosion de COVID-19, ou pour la fermeture complète de l’école, explique le directeur général de l’organisation, Sylvain Ouellet. « On a investi les sommes annuelles prévues pour le plan d’action numérique en plus d’utiliser la balance d’investissements autorisés », explique-t-il, avant d’ajouter que la facture totale se chiffre à plus de 900 000 dollars.

Avec un cas de COVID-19 confirmé dans une classe de secondaire 4 à l’École polyvalente des Quatre-Vents, l’investissement s’avère judicieux, car les élèves pourront continuer d’apprendre à distance même s’ils ne peuvent se présenter à l’école jusqu’au 5 octobre. « Depuis le début de l’année, les professeurs et les étudiants se familiarisent avec différents outils pédagogiques, ce qui facilitera grandement la tâche par rapport à ce qu’on a vécu le printemps dernier », remarque le directeur général. Les étudiants sont alors prêts à faire face au « protocole d’urgence en situation exceptionnelle », ou autrement dit, l’école à distance.

Si jamais une éclosion majeure forçait la fermeture complète d’une école, ou même de toutes les écoles, Sylvain Ouellet soutient que le CSSPB sera en mesure de fournir un portable à tous les étudiants au secondaire sur le territoire.

Ce dernier souligne aussi que des portables ont aussi été achetés pour les professeurs suppléants réguliers, afin d’éviter les échanges de matériel, pour ainsi réduire les chances de propagation.