Marie-Claude Bernard présente le tout nouveau bar à salade du pavillon Au Millénaire.
Marie-Claude Bernard présente le tout nouveau bar à salade du pavillon Au Millénaire.

Pavillon Au Millénaire: une bourse de 9600 $ pour un bar à salades

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Le pavillon Au Millénaire de l’école Médéric-Gravel de La Baie a récemment reçu une bourse de 9600 $ de l’organisme De la ferme à l’école qui permettra aux élèves de découvrir de nouveaux produits locaux et de bénéficier de collations santé avec l’installation d’un comptoir à salades.

La directrice de l’école Médéric-Gravel soutient que cette bourse pancanadienne entre parfaitement dans la vision du programme proposé au pavillon Au Millénaire et se réjouit que son école l’ait obtenu. Rappelons que le pavillon Au Millénaire est physiquement séparé, mais relié à l’école Médéric-Gravel. On y propose un programme qui touche les langues, les technologies, les arts et l’initiation à l’entrepreneuriat.

Plus précisément, le montant de 9600 $ servira à l’acquisition d’équipements qui permettront aux élèves d’avoir accès à des aliments frais locaux. « Ce comptoir de type bar à salades permettra, avec nos partenaires tels que Les Jardins Baielactée et ce que nous avons fait pousser dans notre jardin et notre serre, de faire découvrir à nos élèves des aliments locaux », explique la directrice de l’établissement scolaire, Marie-Josée Villeneuve, en entrevue avec Le Quotidien.

Le jardin extérieur de l’école, à l’été.

Une partie de la bourse servira également à l’achat de matériel pédagogique qui poussera un peu plus loin les connaissances des élèves au niveau du jardinage.

Les élèves pourront s’impliquer directement dans le projet. « Au Millénaire, nous sommes vraiment un milieu de vie. Notre service de garde fait partie intégrante de ce nouveau projet. Les élèves qui restent après l’école au service de garde vont pouvoir préparer les collations pour le lendemain », continue la directrice.

Le comptoir alimentaire sera aussi intégré dans les marchés organisés par le pavillon pour favoriser le volet entrepreneurial du pavillon. Des événements festifs culinaires seront aussi organisés.

Des élèves du pavillon Au Millénaire en activité cueillette dans les jardins de Baielactée avec Josée Gagné, partenaire de l’établissement.

L’établissement scolaire prend le temps de préparer cette nouvelle initiative à l’automne et prévoit faire son lancement officiel au retour du congé des fêtes.

marché de Noël virtuel

Chaque année, le pavillon Au Millénaire organise un marché de Noël pour faire la vente d’un ensemble de créations des élèves de l’établissement. Tous les fonds sont réinvestis dans le pavillon.

Le marché se fera cette année en mode virtuel. Au lieu que la population se déplace pour voir les cadeaux disponibles, c’est le marché de Noël qui ira vers elle. Un inventaire des produits a été envoyé aux parents et mis en ligne pour que les gens intéressés puissent passer leur commande. On retrouve de tout dans cet inventaire divisé par année scolaire, comme des aliments cuisinés, des bricolages, des cartes de souhaits, des projets scientifiques comme des bombes de bain, du papier à la cire d’abeille et plus encore.

Toutes les informations se retrouvent sur la page Facebook de l’école Médéric-Gravel/Millénaire.