Ingénieur de formation, Patrick Couturier s'est tourné vers la cuisine. Force est d'admettre qu'il a pris la bonne décisions et aujourd'hui, les papilles gustatives des adeptes du BBQ sont les grandes gagnantes.

Pat BBQ: un champion du monde au Festival des bières de Saguenay

La jeune compagnie québécoise Pat BBQ a récemment reçu les honneurs pour sa sauce tomate épicée et ses épices Rub, nommées meilleures du monde dans leurs catégories. Patrick Couturier, son fondateur, était présent au Festival des bières du monde de Saguenay pour faire découvrir ses produits renommés aux gens de la région.

Après avoir vécu six mois en Iowa, Patrick Couturier a eu la piqûre du BBQ. « Là bas, c’est une histoire de famille. Il y a de grands tailgates avant les matchs de football, et toute la famille y participe. Les gens se regroupent et font à manger ensemble, c’est un peu le berceau du BBQ », a expliqué le fondateur. L’ingénieur en mécanique de formation ne s’était jamais vraiment intéressé à la cuisine, mais cuisinait parfois pour ses amis. « Après mon voyage, je me suis acheté un fumoir et j’ai commencé à l’essayer. Je me suis inspiré des saveurs qu’il y avait là-bas et mes amis aimaient beaucoup ce que je faisais », a expliqué l’homme natif de Québec.

En 2014, c’est un ami qui l’a emmené à se joindre à un premier Bièrefest. Un des organisateurs de l’événement de Trois-Rivières lui a demandé de venir faire à manger, parce qu’il considérait qu’il cuisinait les meilleures côtes levées du monde. Patrick Couturier s’est lancé le défi de participer et de se construire un fumoir. Il était très fier de sa création, mais ce n’est pas ce qui intéressait les gens. C’était plutôt le goût délicieux de sa nourriture qui faisait parler de lui. « Mon idée là-dedans, c’était de faire des fumoirs, mais ce que les gens voulaient, c’était des côtes levées », a avoué le fondateur.

Il a commencé à vendre ses produits à des épiceries près de chez lui. En 2015, Patrick Couturier a pris une pause de six mois de son travail d’ingénieur pour se consacrer totalement au développement de sa sauce et de ses épices.

Deux prix prestigieux pour la compagnie

Les produits Pat BBQ sont maintenant connus mondialement. Après avoir fait une compétition d’amateurs, Patrick Couturier et son équipe se sont rendus dans la classe des grands. Le 6 avril dernier, à Kansas City, leur épice à frotter, Rub, a gagné le titre de meilleure épice du monde pour la catégorie. Une semaine plus tard, leur sauce tomate épicée a remporté le premier rang de sa catégorie, et dans l’ensemble, les produits de Pat BBQ a terminé au troisième rang.

Patrick Couturier est très heureux d’être au Festival des bières du monde de Saguenay, pour présenter ses produits et faire goûter aux Saguenéens les différentes saveurs. « Les gens sont très gentils ici, ils sont curieux, ils veulent en connaître davantage sur nous », a expliqué l’ingénieur mécanique. Pour ceux qui ne pourraient y aller, plusieurs points de vente de la région offrent ses produits.

Le kiosque de Pat BBQ a attiré plusieurs curieux lors de son passage au Festival des bières du monde de Saguenay.