Pas de sorties, mais des activités pour célébrer la fin des classes

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Les enfants auront droit à des activités de fin d’année dans les différentes commissions scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à condition, bien sûr, de respecter les mesures de distanciation sociale et d’hygiène. Quant aux parents, ils peuvent s’attendre à recevoir un remboursement des frais liés aux sorties qui ont dû être annulées ainsi qu’au service de transport du midi qui n’a pu être offert.

La situation est identique dans les quatre commissions scolaires de la région. En juin, il n’y aura pas de sorties scolaires. En revanche, les enfants auront droit à des activités spéciales dont la nature n’est pas encore établie.

« Pour les activités de fin d’année, une école peut décider d’en organiser une. Elle doit s’assurer que toutes les mesures de distanciation sociale ainsi que les mesures d’hygiène soient respectées, confirme Véronique Leclerc, conseillère en communication à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Les sorties de fin d’année sont quant à elles annulées. »

Même son de cloche à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, où on confirme que certaines équipes-écoles travaillent à l’organisation de ces activités.

À la Commission scolaire De La Jonquière, on précise que les activités se dérouleront le dernier jour de classe, en petits groupes de moins de 15 élèves.

Quant à la nature des activités qui pourront être organisées, les quatre commissions scolaires affirment qu’il est encore trop tôt pour le préciser.

Remboursement

Les commissions scolaires de la région communiqueront également avec les parents sous peu afin d’indiquer la façon dont seront remboursés les montants payés pour des activités qui ne peuvent avoir lieu ainsi que pour le transport du midi qui ne peut être offert.

Plusieurs parents ont d’ailleurs reçu une première communication en ce sens il y a quelques semaines.

« Les parents recevront une communication prochainement afin de leur expliquer les montants et les modalités de remboursement », confirme Claudie Fortin, conseillère en communication à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

« Toutes les activités et les services qui ont été payés par les parents et qui n’ont pas eu lieu seront remboursés intégralement. En avril, les parents ont reçu un courriel afin de les aviser que les frais payés feraient l’objet d’un remboursement vers la fin de l’année scolaire. Ils n’ont pas à remplir de formulaire à cet effet », précise Marie-Eve Bernard, porte-parole de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.