C’était la dernière séance du conseil à se tenir virtuellement, lundi soir. Les élus pourront à nouveau se réunir et délaisser leur salon, à compter de la prochaine séance, qui aura lieu en août.
C’était la dernière séance du conseil à se tenir virtuellement, lundi soir. Les élus pourront à nouveau se réunir et délaisser leur salon, à compter de la prochaine séance, qui aura lieu en août.

Pas de hausse de taxes liée au soccerdôme et une dernière séance virtuelle

Alors qu’on n’en avait pas entendu parler depuis plusieurs mois, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, le projet de construction du stade de soccer intérieur à Jonquière est revenu sur le tapis, lors de la séance du conseil municipal de Saguenay, lundi soir. La Ville s’est engagée à ce que le projet n’entraîne pas une hausse de taxes pour les contribuables.

Le conseiller municipal de Jonquière Kevin Armstrong a demandé à la mairesse de Saguenay, Josée Néron, de s’engager à ce que la concrétisation du projet n’engendre pas une hausse du fardeau fiscal.

La mairesse a répondu que le modèle du projet assurerait des revenus, afin que cette dépense soit absorbée sans entraîner une hausse du compte de taxes des citoyens.

« Cette infrastructure-là, pour nos familles, pour notre jeunesse et pour toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est essentielle », a réitéré Josée Néron.

Les membres du conseil ont tous voté à l’unanimité, afin que la construction du stade de soccer intérieur ne représente pas une hausse du fardeau fiscal.

Dernière séance virtuelle

C’était la dernière séance du conseil municipal à se tenir virtuellement, lundi soir. Les élus participaient aux séances en direct de leur résidence depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais ils pourront maintenant délaisser leur salon pour la prochaine séance, laquelle aura lieu en août.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait donné son feu vert à un déconfinement des séances municipales, samedi, mais Saguenay avait convenu de tenir la rencontre de lundi de façon virtuelle pour une dernière fois, puisque le délai était trop court pour réorganiser le tout.

Des règles sanitaires devront être respectées et l’accès y sera restreint. Les citoyens pourront donc continuer à envoyer leurs questions par courriel.

QUELQUES POINTS EN BREF...

• La Ville de Saguenay manque de maisons de chambres. La mairesse Josée Néron en a d’ailleurs fait part à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). « Nous constatons que certains propriétaires transforment des résidences en maisons de chambres, dans des quartiers où ce n’est pas nécessairement idéal. Il y a une problématique sur le territoire et d’autres municipalités du Québec la vivent aussi. Nous regardons le dossier avec l’UMQ pour voir ce qu’on peut faire », a expliqué Mme Néron.

• Un mur historique sera créé en l’honneur du gardien de but Georges Vézina, dans le centre qui porte son nom. Le conseiller et président de la Commission des sports, Michel Tiffault, a expliqué que ce mur, qui sera aménagé dans l’aréna, sera dévoilé à la population à l’automne.

• Les véhicules jaunes de Saguenay changeront de couleur peu à peu. Le conseiller et président de la Commission des travaux publics, Michel Tremblay, a expliqué que les nouveaux véhicules devraient être blancs plutôt que jaunes, puisque la peinture jaune entraîne des coûts plus importants à la municipalité. La flotte ne sera pas remplacée, mais les nouveaux véhicules acquis ne seront plus nécessairement de couleur jaune comme c’était le cas jusqu’à maintenant.