Pas de dangers pour les femmes enceintes à l'hôpital de Chicoutimi, selon le CIUSSS

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à rassurer les femmes enceintes : il n’y a aucun risque pour elles et leur bébé à l’hôpital de Chicoutimi.

« Bien que certains membres du personnel aient été testés positifs à la COVID-19 dans la dernière semaine, rien n’indique qu’il y ait présentement un risque de transmission pour les patientes se rendant à des rendez-vous ou se présentant pour un accouchement », précise le CIUSS, dans un communiqué de presse.

« Les personnes concernées sont en isolement depuis l’apparition de symptômes et les enquêtes épidémiologiques ont permis de retracer les personnes à risque de transmission. Toutes ces personnes ont été contactées et d’autres membres du personnel ont été placés en isolement à titre préventif. Les personnes qui étaient sous investigation ont été testées négatives. Par mesure préventive, certaines d’entre elles demeurent en isolement pour le moment », ajoute le CIUSSS.

Affirmant comprendre les inquiétudes qu’une telle information peut susciter au sein d’une clientèle fragile, l’établissement précise que toutes les précautions sont prises pour assurer une prestation de soins de santé de qualité, et ce, en toute sécurité. On ne prévoit donc pas détourner la clientèle vers un autre centre hospitalier de la région.

Mesures

La direction du CIUSSS précise que différentes mesures ont déjà été mises en place au cours des dernières semaines pour diminuer le risque de contagion sur le département de l’obstétrique, telles l’interdiction de visites postnatales et la présence d’un seul accompagnateur ne présentant évidemment aucun symptôme lors de l’accouchement. Par ailleurs, les accompagnateurs ne sont plus admis pour les rendez-vous en santé de la femme tels les examens, échographies et suivis médicaux.

Les femmes inquiètes peuvent appeler au numéro 1-833-612-0617.