Le comédien Gaston Lepage, le « roi des rivières », André Paradis et le président du conseil d’administration de Contact-Nature, Dany Tremblay, étaient tous très fiers du déroulement de la journée et voyaient en cette activité une façon de redonner aux autres.

Partager sa passion de la pêche en redonnant aux autres

Pour André Paradis « le roi des rivières » et le comédien Gaston Lepage, le rôle de président d’honneur du Tournoi de pêche à la mouche de Contact Nature est une occasion unique de partager leur passion. L’événement permet cette année d’envoyer des personnes atteintes du cancer dans une aventure thérapeutique, sur la rivière des Escoumins, par le biais d‘une expédition de pêche organisée par la fondation Sur la pointe des pieds.

La cause a immédiatement touché les deux hommes, passionnés par le sport. « L’événement permet de leur donner la possibilité de vivre la passion pour la pêche au saumon que j’ai, alors qu’ils peuvent l’essayer et le faire par eux-mêmes... C’est une cause qui vaut la peine d’être investie », a indiqué M. Paradis, dans une entrevue au Quotidien. L’homme est d’ailleurs connu dans le milieu pour être le réalisateur, producteur et animateur de la série Le roi des rivières, présentée entre autres sur la chaîne ICI Explora.

Son ami, le comédien Gaston Lepage, est du même avis. C’est d’ailleurs grâce à lui que les deux hommes ont connu l’événement de Contact-Nature. La conjointe de M. Lepage, Louise Laparé, était elle-même présidente d’honneur l’année dernière, avec son amie Suzanne Beaudet, avec qui anime l’émission Elles pêchent. Les deux femmes formaient une équipe avec les deux hommes, qui ont accepté à leur tour de prendre le rôle de président d’honneur pour la 4e édition de l’événement.

Tout comme les autres pêcheurs, Mario Janelle n’avait pas eu encore de prise, au passage du Quotidien mais semblait bien s’amuser.

« Le tournoi va aider des gens qui ne penseraient peut-être pas pouvoir pêcher le saumon. Ils sont malades, ils ont le cancer, certains sont en traitement, et l’activité leur permettra de s’évader pendant un petit bout de temps », a souligné le comédien, qui voyait dans son rôle une façon de redonner aux autres.

Pour le président du conseil d’administration de Contact Nature, Dany Tremblay, la cause était particulièrement spéciale, cette année. Celui qui est bénévole depuis 25 ans a subi une opération pour un cancer l’année dernière et se considère très chanceux de mieux aller aujourd’hui. « Si on peut réussir à donner un peu d’espoir à des jeunes atteints du cancer, si on peut soulager un peu leur douleur, tout le monde ici va être très heureux », a-t-il laissé tomber.

Déroulement de la journée

Une quarantaine de pêcheurs ont pris part à l’activité qui se déroulait toute la journée de samedi, à La Baie, aux abords de la Rivière-à-Mars. Toutes les prises devaient être remises à l’eau, donc la pêche se faisait sans ardillon. Les participants ont été séparés en dix équipes de quatre pêcheurs, et elles avaient chacune quatre périodes de pêche. Un tirage déterminait les fosses que les pêcheurs allaient obtenir durant ces périodes.

Lors du passage du Quotidien, en après midi, les pêcheurs avaient eu beaucoup d’action, alors que plusieurs poissons avaient mordu à leur hameçons, mais personne n’avait réussi à sortir un poisson de l’eau.

En soirée, un souper était prévu avec tous les participants. Des articles et des forfaits d’une valeur de près de 5 700$ ont été mis à l’encan qui sera en fin de journée. Tous les fonds amassés iront pour la fondation Sur la pointe des pieds.