Le parc éolien de la Rivière-du-Moulin

Parc éolien Rivière-du-Moulin: des dividendes de 274 770$

Entre le 8 août et le 31 octobre dernier, la Corporation du parc éolien de la Rivière-du-Moulin, qui chapeaute les MRC du Fjord-du-Saguenay et Charlevoix-Est dans l'exploitation du parc éolien Rivière-du-Moulin, a touché des dividendes de 274 770$. Ce montant provient des coffres d'EDF Canada Énergies nouvelles et d'Hydro-Québec pour l'exploitation des 175 éoliennes mises en production l'an dernier.
Ces données ont été fournies par la directrice adjointe de la MRC de Charlevoix-Est, mais il a été impossible de déterminer sur quelle base de production d'électricité cette somme a été payée puisque l'exploitant du site, EDF Canada, refuse de divulguer quel volume d'électricité provenant de la force éolienne a été revendu à Hydro-Québec.
Interrogé à ce sujet, Sébastien Goupil-Dumont, porte-parole d'EDF EN, a rappelé que lors de la première phase de production ayant débuté le 27 novembre 2014, 75 éoliennes ont été activées pour un potentiel de 150 mégawatts, un chiffre qui a grimpé à 350 mégawatts l'an dernier. En ce qui a trait à la production réelle, M. Goupil-Dumont a indiqué que la production a été supérieure aux prévisions la première année et inférieure l'an dernier. La production éolienne d'électricité se fait de façon intermittente, selon les caprices de la force des vents. Selon les obligations contractuelles, EDF doit livrer un maximum de 1 143 300 MWh d'électricité par année. En ce qui a trait aux données réelles, impossible de les obtenir. «Le nombre de mégawatts de production est une donnée qui nous appartient puisque nous sommes une société privée», commente le porte-parole.
Redevances annuelles
La préfète de Charlevoix-Est, Claudette Simard, a mentionné qu'en plus des dividendes reliés à la production, les deux MRC touchent des redevances annuelles de 440 000$ à raison de 1276,54$ du mégawatt installé. Cette MRC compte une puissance installée sur son territoire de 286 mégawatts, soit un revenu de 365 092$ comparativement à 81 698$ pour la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Les dividendes versés permettront à la Corporation du parc éolien de créer un fonds destiné à rembourser l'emprunt contracté pour la prise de participation dans le parc à hauteur de 5% d'une valeur de 800 M$.
Lors du lancement du projet, la Corporation s'attendait de tirer des revenus de dividendes 400 000$ annuellement. Outre la Corporation du parc éolien de la Rivière-du-Moulin, qui possède un actionnariat de 5%, le parc compte de nombreux actionnaires institutionnels parmi lesquels on retrouve Certas Home and Auto insurance, Industrielle Alliance, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, Manufactures Life, etc., regroupés sous Éolien Dim et possédant 42,5% des actions du complexe.