Le membre d’Alma en transition, Benoit Poiraudeau, la conseillère municipale, Audrée Villeneuve, le directeur à la Friperie Coderr, Guy Larouche, et l’intervenante à La Nichée, Roxanne Harvey, posent devant le coffre à jouets communautaire du Parc Dollard à Alma.

Parc Dollard d'Alma: un coffre à jouets communautaire accessible à tous

Les citoyens d’Alma, particulièrement les plus jeunes, ont maintenant accès à une variété de jouets grâce au coffre à jouets communautaires du parc Dollard. L’initiative de la conseillère municipale Audrée Villeneuve qui met en lumière des valeurs de partage et de développement durable s’ajoute au verger collectif déjà présent dans le parc.

Les jouets qui ont rempli le coffre pour une première fois, mardi matin, ont été fournis par des citoyens ainsi que par les partenaires du projet, soit Groupe Coderr et l’organisme La Nichée. Les citoyens pourront les utiliser lors de leur visite au parc.

Dévoilé mardi, le coffre à jouets communautaires du parc Dollard est le tout premier à Alma. « C’est une idée citoyenne qui a évolué dans le temps. La Ville a démarré la structure. Ensuite, ce sera aux citoyens de s’approprier les lieux et d’apporter des jouets qui ont déjà servi et qui sont encore en très bon état. Les citoyens du secteur pourront en profiter dans les limites du parc », explique-t-elle.

La conseillère municipale du district 7 Scott a été charmée par Joémy Bédard lors de la journée des jeunes entrepreneurs. Celle-ci crée des blocs à partir de matériaux recyclés. Elle n’a pas hésité à lui donner son premier contrat. Le garçon a profité de l’inauguration de l’initiative citoyenne pour y déposer ses créations.

Charlie Gendron et Lara Gendron déposent des jouets dans le coffre à jouets. Elles comptent bien en profiter lors de leur prochaine visite au parc.

La structure de bois construite pour protéger l’immense coffre à jouets comprend également un espace réservé aux outils nécessaires à l’entretien du verger collectif qui en est à sa quatrième année existence.

Une personne sera responsable d’assurer le bon état de l’installation ainsi que des jouets. « Afin de permettre à tous de profiter de cette initiative, la Ville d’Alma fait appel au civisme et au respect des équipements, et demande aux citoyens d’observer les règles de base », peut-on lire dans une communication écrite de la Ville.

Le parc Dollard d’Alma offre des éléments variés aux familles du secteur. Les modules de jeux ont subi une cure jeunesse, l’an dernier, alors que le verger collectif est bien implanté depuis quatre ans. Mme Villeneuve est d’avis que l’espace vert peut être bonifié alors qu’il y a encore un espace libre à l’arrière du site. « Tant qu’il y a de l’espace, il y a des idées. Il y a un potentiel encore fort intéressant », souligne-t-elle. Audrée Villeneuve rappelle le souci d’offrir une couleur différente à chacun des parcs qui se retrouvent sur le territoire d’Alma.

Une politique différente

Audrée Villeneuve incarne un style de politique qui tranche de l’idée générale faite d’un politicien. « Je trouvais que la politique était loin des citoyens, et ce, même au municipal. J’avais le goût de dire à la population qu’on peut faire de la politique. En s’informant et en ayant un bon jugement, n’importe qui peut faire de la politique », explique-t-elle. Mme Villeneuve souhaitait également que les jeunes et les femmes fassent le saut.

Lac-Saint-jean (alma) 
 parc dollard 
  
 projet coffre a jouets

Grandement impliquée, elle garde le contact avec les gens de son quartier et les autres Almatois grâce à sa page Facebook. Il s’agit, pour elle, d’un espace privilégié qui permet le partage d’informations et d’idées.