Les vols nolisés semble gagner en popularité, avec la crise du nouveau coronavirus.
Les vols nolisés semble gagner en popularité, avec la crise du nouveau coronavirus.

Panorama Aviation: des vols privés en hausse

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Plusieurs entreprises, outre les grandes surfaces et épiceries, souffrent déjà des mesures d’urgence mises en place par Québec pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Mais Panorama Aviation d’Alma semble tirer son épingle du jeu.

Le transporteur aérien constate une hausse de la demande pour les vols privés.

« On a d’abord eu, sur le coup, des cancellations de vols. Mais quelques jours plus tard, on remarque une hausse des demandes pour des vols nolisés. Des clients qu’on n’avait pas avant et qui souhaitent prendre des vols privés pour assurer une plus grande sécurité de l’équipe nous ont contactés », note Jimmy Emond, président directeur général de Panorama Aviation.

L’entreprise, rappelons-le, est spécialisée dans le transport aérien corporatif partout en région et aux États-Unis. Contrairement aux vols commerciaux, les vols privés permettent aux clients d’éviter les secteurs achalandés des aéroports.

« Les gens d’affaires qui veulent voyager ne peuvent pas annuler continuellement. La roue doit continuer de tourner et ils cherchent des solutions différentes pour voyager en toute sécurité. Lorsqu’on va aux États-Unis, par exemple, les gens débarquent de l’avion et ils ont un petit terminal réservé pour les vols privés. Ce sont des zones différentes que celles réservées aux grands transporteurs », pointe M. Emond.

Et les appareils sont aseptisés après chaque vol, assure le PDG de l’entreprise.

« On a un contrôle serré sur le nettoyage. Il est aussi plus facile pour nous de complètement désinfecter un appareil qu’une plus grosse compagnie aérienne avec des avions de 200 à 300 personnes », image M. Emond.

Ailleurs dans le monde, les compagnies de vols nolisés enregistrent une forte augmentation des demandes. L’entreprise Luna Jets a annoncé, il y a quelques jours, une importante hausse des vols, qui est due à l’apparition du nouveau coronavirus.