BODYBAG by Jude a lancé la cinquième édition de Panache, vendredi soir.

Panache a sa place

Panache célèbre son cinquième anniversaire et pour marquer le coup, l’événement mode s’est offert deux salles combles de 300 personnes en cadeau. La première a été célébrée vendredi soir, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Pour l’occasion, BODYBAG by Jude a présenté ses nouveautés, la boutique Homies a offert un défilé rétro, les bijoux Caroline Néron ont été mis en valeur et les vêtements Hugo Boss ont donné un ton un peu plus sobre grâce au défilé présenté par Laflamme. Les designers de la relève ont aussi leur place par l’entremise de l’Agence Luna. La même agence est à l’origine de la diversité corporelle en allant au-delà des tailles traditionnelles.

Après cinq ans, la coordonnatrice aux opérations, Marie-Kim Bouchard, était fière d’affirmer que Panache avait réussi à faire sa marque sur la scène régionale.

Les deux défilés de Panache (vendredi et samedi) sont présentés à guichets fermés.

«Il y a cinq ans, on y croyait, mais on se demandait s’il y avait une place pour un événement mode au Saguenay-Lac-Saint-Jean, loin des grands centres, a avoué la jeune femme, soulignant que tous les mannequins étaient locaux. Je pense qu’on a fait un bon bout de chemin, en mettant en lumière la mode québécoise et les designers québécois. Maintenant, on est à guichets fermés les deux soirs et c’est vraiment une belle fierté. Après cinq ans, on peut dire que Panache a sa place.»

Marie-Kim Bouchard convient qu’un travail constant doit être fait pour attirer les créateurs, mais elle voit à ce que l’événement soit diversifié, année après année.

«On commence à avoir une renommée et lorsque les designers viennent ici, ils sont heureux de faire partie de Panache, mais ils sont aussi contents de découvrir les gens de la région et leur côté chaleureux», a observé Marie-Kim Bouchard.

Panache prend fin samedi avec un défilé mettant en vedette les produits de Bettina Lou, créés par la designer originaire de la région, Marie-Ève Émond. L’entreprise fondée par la Jeannoise Noémi Harvey, Allcoveredfashion, sera aussi de la partie, tout comme BestSellers (ONLY et Vero Moda), Jaxnjoe X Annlo, l’Agence Luna et Markantoine.