Palace Arvida: dossier réglé

Le projet de modernisation de 7 millions $ du Théâtre Palace Arvida, fermé depuis cinq ans, pourra se réaliser sans compromis. Patrimoine Canada a confirmé une aide financière supplémentaire de 650 000 $, évitant ainsi à Diffusion Saguenay de couper dans certains travaux.

Les travaux devraient commencer le 21 octobre, jour du scrutin. Patrimoine Canada prévoyait en faire l’annonce après les élections. 

Le projet, rappelons-le, est passé de 4,8 millions $ à 7 millions $. Saguenay et Québec ont revu à la hausse leur aide pour boucler le financement. Il ne manquait que la réponse du fédéral sur une subvention supplémentaire. 

« Les travaux allaient tout de même commencer. Mais il fallait faire des compromis. Par exemple, sur la qualité des sièges. On est donc bien heureux de cette nouvelle. Tant qu’à faire quelque chose, faisons-le bien », commente Phil Desgagné, président de Diffusion Saguenay.

Québec a bonifié son offre pour atteindre 2,3 millions $. Ottawa verse au total 1,6 million $. La part de Saguenay grimpera à 3 millions $. Les élus municipaux devront d’ailleurs voter le 7 octobre sur ce financement supplémentaire. Une formalité qui permettra à Diffusion Saguenay d’aller de l’avant avec les travaux.

« Le conseil d’administration devra ensuite se réunir, avant de lancer le projet. Mais l’entrepreneur est prêt. Si tout se déroule comme prévu, les travaux commenceraient dans la semaine du 21 octobre », précise M. Desgagné. 

C’est l’entreprise Technipro, de Jonquière, qui a décroché le contrat de 7 millions $. Il s’agit de la même entreprise qui a récemment réalisé les travaux de la bibliothèque d’Arvida. « Elle dispose de sept mois pour terminer les travaux, donc on s’attend à une livraison avant l’été. Ce qui est idéal pour nous, car nous pouvons planifier la saison de spectacles qui commence en septembre », détaille le président de Diffusion Saguenay.