UQAC: la recherche en gestion

CHRONIQUE UQAC / Depuis les débuts de l’UQAC, le Département des sciences économiques et administratives (DSEA) dispense des formations de pointe en matière de gestion orientée vers les besoins des organisations. Ces formations prodiguent des connaissances théoriques, mais développent aussi des compétences pratiques pour aider les futurs professionnels à se démarquer sur le marché du travail.

Ces habiletés et savoir-faire pratiques ne seraient pas murement formés et à jour s’ils n’étaient pas nourris par la recherche. L’université a pour fonction de développer l’esprit critique et la pensée de ces jeunes professionnels en devenir afin qu’ils soient prêts à affronter les défis actuels et les grands bouleversements de demain. Ils seront confrontés, entre autres, aux impacts de la mondialisation, de l’innovation, du vieillissement de la population, de l’accroissement des dettes publiques et privées, de l’évasion fiscale, de la corruption, etc.

La recherche en gestion a un rôle majeur à jouer dans la compréhension de ces problématiques. De par leur nature multidisciplinaire, les équipes de recherche en gestion sont en mesure de développer une vision globale des problèmes et d’identifier des solutions au développement des collectivités et non simplement dans l’intérêt financier des organisations.

Concrètement, la recherche au DSEA est orientée autour de 5 pôles d’expertise ayant un impact direct pour la région.

• Le pôle « Gestion de projet » étudie la complexité et la diversité des projets au niveau local et international. Les recherches du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP) sont ainsi d’intérêt pour les organisations publiques et privées du secteur primaire ou secondaire.

• Le pôle « Management et comportement humain » étudie les transformations du travail et leurs incidences sur la gestion des ressources humaines, notamment l’impact sur la santé mentale des travailleurs. Certaines recherches s’intéressent aussi aux entrepreneurs, à la gestion du changement ou aux innovations organisationnelles et à leur influence sur la performance organisationnelle. Le Laboratoire de recherche et d’interventions sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT) et le Carrefour d’analyse des innovations et de soutien aux entreprises (CAISEN) interviennent dans cet axe. De plus, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) intervient depuis plusieurs années pour soutenir et développer l’entrepreneuriat chez les jeunes de la région.

• Le pôle « Gouvernance » examine les manières d’enrayer la mal-gouvernance des organisations, particulièrement dans le domaine financier, afin de limiter l’occurrence de crises et de scandales. Le Laboratoire de recherche et d’intervention en gouvernance des organisations (LARIGO) se propose d’identifier des solutions novatrices de gouvernance et de régulation permettant de concilier croissance économique, réduction des inégalités et vie démocratique.

• Le pôle « Consommation » est axé sur l’étude de l’évolution de la consommation et des modèles d’affaires qui accompagnent ces mutations. Le Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC) se penche sur les échanges alternatifs et la responsabilisation de la consommation. Les travaux en consommation locale et circulaire visent à promouvoir une économie dynamique et durable dans la région.

• Finalement, le pôle « Développement régional et territorial » s’intéresse au développement des collectivités. Plusieurs professeurs du département collaborent avec le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), un centre de recherche interuniversitaire voué au développement des régions.

Cette recherche vivante est bien démontrée avec la publication d’un numéro spécial de la revue Organisations et Territoires ainsi que plusieurs colloques en gestion qui seront organisés dans le cadre de l’ACFAS qui se tiendra à l’UQAC du 7 au 11 mai prochain.

Vincent Morin, Jeanne Simard et Myriam Ertz

Professeurs au département des sciences économiques et administratives de l’UQAC