Trente ans de psychologie à l’UQAC

Par Claudie Émond, Ph.D., professeure et directrice du module de psychologie de l’UQAC

CHRONIQUE UQAC / Cette année, la psychologie à l’UQAC a trente ans ! Depuis la création du premier programme de certificat en psychologie en 1989, plusieurs programmes ont été développés dont le certificat en psychologie du travail et des organisations et le baccalauréat en psychologie ainsi que la maîtrise et le doctorat en psychologie. De plus, la Clinique universitaire de psychologie, créée en 1998, dont le mandat est de former les futurs psychologues et neuropsychologues, offre des services psychologiques à la population régionale et a pour objectif de développer la recherche clinique. On compte aujourd’hui une équipe de 13 professeurs spécialisés dans différents domaines en psychologie, dont le développement, la personnalité, la neuropsychologie et les neurosciences, l’évaluation, la psychopathologie, la psychologie de la santé, la psychologie sportive, la psychologie clinique, la psychologie sociale, les méthodologies de la recherche, etc. On retrouve également une équipe de chargés de cours en provenance de différents milieux de pratique.

La recherche occupe une place importante au sein de la formation offerte aux étudiants. Sans la recherche, la psychologie ne bénéficierait pas de sa reconnaissance en tant que discipline scientifique centenaire. Parmi les thèmes de recherche en cours, on étudie la motivation humaine, les violences à caractère sexuel, la pleine conscience, les toxicomanies, l’adaptation aux maladies chroniques et l’intelligence artificielle. Le regroupement de la psychologie au sein du Département des sciences de la santé de l’UQAC facilite la mise en place de collaborations interprofessionnelles innovantes et stimulantes. Pensons ici au rassemblement créé autour du Centre Intersectoriel en santé durable avec d’autres professeurs-chercheurs en provenance de disciplines connexes dont les sciences infirmières, la kinésiologie et la physiothérapie. Une chaire de recherche (VISAJ) et des laboratoires établis abritent de la recherche de pointe sur des problématiques et enjeux actuels.

Les étudiants sont au cœur des programmes en psychologie. Une centaine y débutent chaque année leurs études. Plus de 350 sont d’ailleurs inscrits actuellement dans les trois programmes de premier cycle en psychologie et une cinquantaine au programme de doctorat en psychologie. Alors que plusieurs de ces étudiants aspirent à devenir psychologues, d’autres complètent leur formation dans des disciplines connexes avant d’arriver sur le marché du travail. Durant leur formation, les étudiants s’impliquent dans des activités pratiques variées allant de la recherche sous la direction de professeurs-chercheurs, à des activités de stage et des cours pratiques, en passant par différents comités, des associations étudiantes et la création de projets (p.ex. la campagne de sensibilisation à la santé mentale Est-ce normal ?). La relation de proximité entre les étudiants, les enseignants et le personnel est une caractéristique distinctive aux programmes de psychologie offerts à l’UQAC.

La psychologie est la science du comportement humain dans son infinie diversité. Des savoirs différents (savoirs, savoir-faire et savoir-être) sont ciblés afin de comprendre l’être humain dans sa complexité et son unicité. La passion et le désir d’expliquer la psyché humaine sont au cœur de la formation. Le psychologue a le privilège et la responsabilité professionnelle d’accompagner des personnes qui rencontrent différentes difficultés sur leur chemin. Par la relation établie avec le patient, une recherche de significations partagées permettra de répondre dans un lieu confidentiel aux besoins du client.

Trente ans de psychologie où s’organise au quotidien une offre diversifiée et reconnue de formation et de services en psychologie à la population régionale. Trente années qui correspondent à l’âge d’un jeune adulte avec une identité propre et bien ancrée dans le présent. Je vous invite à visiter le site Web de l’UQAC pour découvrir nos programmes : www.uqac.ca/programmes.