Transmission et apprentissage des langues autochtones

Dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui se tiendra à l’UQAC du 7 au 11 mai prochain, découvrez les recherches présentées par nos professeurs-chercheurs.

Les langues autochtones vous intéressent ? La richesse de ce patrimoine de tradition orale vous interpelle ? Participez au Colloque sur la transmission et l’apprentissage des langues autochtones dans une perspective appliquée, qui se déroulera les 9 et 10 mai prochain dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS.

Ce colloque offre un espace de discussion et de partage autour de la situation des langues autochtones. Les coorganisateurs, Jimena Terraza, chercheuse de l’UQAM, et Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, et leurs partenaires, la Première Nation de Mashteuiatsh et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous invitent à découvrir une programmation riche de contributions de praticiens et experts issus du milieu autochtone et de la recherche.

Seront réunis différents acteurs pour échanger autour des meilleures pratiques et des expériences concrètes en transmission ou en enseignement des langues autochtones, dans un contexte de langue maternelle ou seconde. Les ateliers exposeront des sujets tels que les méthodes et les outils d’apprentissage d’une langue autochtone en milieu scolaire, en milieu universitaire ou en milieu communautaire ; les approches pédagogiques à privilégier pour pallier les niveaux variables de compétences dans la langue autochtone et dans la langue d’enseignement ; l’impact d’une absence d’orthographe uniforme sur l’enseignement ou l’apprentissage d’une langue autochtone ; ainsi que les expériences concrètes d’intégration de manuels d’apprentissage et de grammaires en langue autochtone dans l’enseignement.

Vous aurez également la possibilité de vous procurer du matériel d’enseignement en langue innue offert par les Éditions Tshakapesh !

Pour plus d’informations sur la programmation et pour vous inscrire, consultez le lien suivant : https ://nikanite.uqac.ca/blog/programmation-acfas-2018/.

Marco Bacon

Directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC

Enjeux méthodologiques liés à l’évaluation de programmes et symposiums de recherche

Le thème de ce colloque intersectoriel sera abordé de façon mixte, soit premièrement avec une composante scientifique visant la présentation de travaux de recherche portant sur l’intervention de groupe auprès de diverses clientèles et grâce à des modalités d’intervention variées. Ces modalités sont les suivantes : un groupe de réflexion sur les drogues destiné à des jeunes issus de milieux défavorisés, l’expédition thérapeutique auprès d’adolescents atteints de cancer, l’art-thérapie auprès d’enfants en pédopsychiatrie, l’intervention visant la prévention des violences amoureuses auprès d’adolescents du milieu scolaire, l’intervention fondée sur la présence attentive (mindfulness, pleine conscience) auprès d’adolescents en classe spécialisée en santé mentale atteints d’un TDAH, l’intervention de groupe auprès de proches aidants adultes, auprès de pères et auprès d’adultes atteints d’un trouble de stress post-traumatique.

Deuxièmement, ce colloque comporte une composante de réflexion sur les enjeux de la recherche portant sur les défis méthodologiques liés à l’évaluation de programmes d’intervention de groupe et sur les aspects éthiques et scientifiques associés à la pertinence des interventions de groupe auprès de clientèles diverses. En ce qui concerne le volet portant sur les grands enjeux de la recherche contemporaine, il comprendra une conférence d’ouverture sur les défis méthodologiques de l’évaluation de programmes d’intervention de groupe auprès de diverses clientèles et une table ronde composée de cliniciens spécialistes de l’intervention de groupe afin d’ouvrir une réflexion collective sur les enjeux éthiques et la pertinence d’implanter des interventions de groupe auprès de diverses clientèles, dans un contexte socioéconomique où les interventions de groupe sont souvent préconisées en raison des économies réalisées par les institutions, tout en se fondant sur l’état actuel des connaissances scientifiques et de l’expérience des intervenants.

Linda Paquette

Professeure au Département des sciences de la santé de l’UQAC

L'UQAC AU QUOTIDIEN

Félicitations aux étudiants du Comité CPA de l’UQAC pour leur troisième place au Congrès étudiant CPA 2018 qui s’est déroulé du 23 au 25 mars dernier. La délégation de l’UQAC s’est démarquée dans la catégorie « meilleur comité de l’année », notamment pour le succès du lancement de leur nouveau site Web et pour l’ensemble des activités organisées afin de favoriser les échanges entre les employeurs et les étudiants.
Professeur et responsable du Laboratoire d’informatique formelle (LIF) de l’UQAC, Sylvain Hallé a participé à titre de conférencier à Web à Québec, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord qui se déroulait du 10 au 12 avril dernier. Avec sa conférence intitulée Technologies intelligentes d’aide au développement technique d’applications Web, Sylvain Hallé a pu faire un survol des recherches effectuées au LIF au cours des dernières années sur la détection de bogues dans les applications Web.