L'engagement régional de l'éducation supérieure

PAGE UQAC / Dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se tiendra à l’UQAC du 7 au 11 mai, découvrez les recherches présentées par nos professeurs-chercheurs.

Dans son grand élan moderniste de la Révolution tranquille, l’État québécois a notamment porté son attention sur son immense territoire à aménager, à développer et à administrer. Fut ainsi initiée une véritable politique territoriale à multiples volets. Politique publique qui demeure toujours d’actualité en posant de nombreuses questions. Afin de mieux comprendre le chemin parcouru et à parcourir, le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) lance une réflexion élargie sur les « Cinq décennies de politiques territoriales au Québec », par la tenue d’un colloque lors du Congrès ACFAS 2018. Une trentaine d’experts universitaires proposeront leur analyse.

Notre propre contribution de chercheurs proposera un cadre théorique et empirique pour mieux saisir et comprendre le rôle névralgique des universités et des collèges localisés en régions périphériques. En observant ces laboratoires vivants, nous sommes d’emblée impressionnés par leur fulgurante évolution. L’enseignement s’est fortement déployé à tous les niveaux et cycles. Multipliés, les divers programmes furent considérablement modulés aux besoins particuliers d’expertise sur le terrain. Aussi, la recherche scientifique a tout simplement explosé depuis les années 1990. Signalons à cet effet que les cinq universités et les 13 cégeps localisés en régions ciblent largement leurs travaux et réflexions sur des spécificités de leurs milieux. 

L’engagement universitaire et collégial va encore plus loin, en étant inspiré par les meilleures pratiques d’un mouvement universel de positionnement régional dans la société du savoir. En périphérie du Québec, les institutions de l’éducation supérieure alimentent l’apprentissage collectif par une variété de mécanismes de transferts de savoir, de médiation relationnelle et de soutien intelligent aux initiatives sociale, culturelle, économique, environnementale, gestionnaire et politique.

Marc-Urbain Proulx

Professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC