Enjeux humains et psychosociaux au travail

PAGE UQAC / Dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se tiendra à l’UQAC du 7 au 11 mai, découvrez les recherches présentées par nos professeurs-chercheurs.

Épuisement professionnel, violence au travail, détresse psychologique, retour au travail…

Sujet malheureusement trop souvent d’actualité, le travail n’est pas neutre : lieu de réalisation personnelle et professionnelle, il peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques.

Que peut nous apprendre la recherche sur ces sujets ? C’est précisément l’objectif qu’entreprend d’atteindre le colloque 424 Enjeux humains et psychosociaux du travail, organisé par le Laboratoire d’interventions et de recherche sur les incidents critiques en milieu de travail, qui se tiendra le 9 mai 2018, à l’UQAC, dans le cadre de l’ACFAS 2018. 

Ce colloque débutera par le lancement du livre Enjeux humains et psychosociaux du travail (sous la direction de J. Douesnard, Éditions PUQ). Par la suite, les auteurs de l’ouvrage présenteront des conférences liées aux thèmes abordés dans leur chapitre respectif, cernant les enjeux et les interventions à cibler pour freiner la montée de la souffrance au travail. Que ce soit en référence à la violence et aux comportements antisociaux au travail, à la détresse psychologique associée au caractère dangereux/difficile de certains métiers ou encore à la façon d’aborder la problématique du retour au travail à la suite d’une absence pour des raisons de santé psychologique, ce colloque met en lumière des travaux canadiens et européens qui abordent cet enjeu de santé publique et organisationnelle. 

Faisant notamment état du chemin parcouru au Québec depuis la publication du Livre blanc sur la santé au travail au Québec, ce colloque s’adresse aux professionnels qui agissent en prévention ou en intervention quant à la santé psychologique au travail, de même qu’aux étudiants, aux chercheurs et aux décideurs intéressés par les questions de psychologie organisationnelle et de gestion favorisant la santé organisationnelle et un sain maintien en emploi de ses acteurs. 

Jacinthe Douesnard, professeure 

Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC