Ouverture partielle de la Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets ouvre officiellement vendredi, du moins dans deux MRC du Lac-Saint-Jean sur trois. Les municipalités des MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine ont complété l’entretien du réseau cyclable de leur territoire, au cours des dernières semaines. Mais du côté de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, il faudra attendre au 1er juin.

« Chaque année, le réseau qui ceinture le lac Saint-Jean ouvre le 15 mai et nous voulions conserver cette date d’ouverture malgré la pandémie. La MRC du Lac-Saint-Jean-Est est allée à l’encontre de notre décision. On trouve cela dommage, mais ils ouvriront dans deux semaines », commente Yannick Baillargeon, préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président du comité intermunicipal de coordination. 

« On annonce de super belles conditions météo cette fin de semaine. Donc probablement que le réseau accueillera ses premiers cyclistes », ajoute celui qui est également maire de La Doré. 

Préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, André Paradis croit de son côté que les deux semaines supplémentaires étaient nécessaires pour entretenir le réseau cyclable sur son territoire. Ce dernier assure que la piste sera prête pour le 1er juin. 

« Les municipalités sont déjà au travail pour y arriver, malgré le manque de ressources humaines. Il y a eu un manque, car tous les secteurs d’activités étaient compressés. C’est pour cette raison que les municipalités souhaitaient plus de temps », rappelle M. Paradis. 

Les usagers qui emprunteront la Véloroute des Bleuets devront également se conformer aux mesures gouvernementales, dont la règle du deux mètres entre les cyclistes. Les gens devront aussi éviter les rassemblements dans les haltes de repos et ne pourront accéder aux stations de réparation et de recharge pour une période indéterminée. 

« Il est d’une importance capitale que tous les usagers respectent les mesures de distanciation sociale mises en place afin d’assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de notre population. Ces consignes sont d’autant plus importantes si nous souhaitons pouvoir maintenir ouverte cette infrastructure qui permettra à nos citoyens de bouger et de prendre l’air en cette période où les activités sportives et récréatives sont limitées », précise M. Baillargeon.

La Véloroute des Bleuets offre un circuit cyclable de plus de 250 kilomètres. Les utilisateurs sont invités à consulter la section « État du circuit » du site Web de la véloroute et à télécharger l’application mobile Ondago.