Oui au cannabis en public

À compter du 17 octobre, date de la légalisation, il sera possible de fumer du cannabis en public dans la MRC du Domaine-du-Roy, du moins pour quelques semaines. Les élus attendent les résultats de l’étude sur l’harmonisation de la réglementation, prévus le 1er décembre, avant de décider s’il sera ou non interdit de consommer dans les rues. La réglementation québécoise s’imposera donc d’ici là.

« Tout ça est nouveau et ça prend un certain temps pour que le monde municipal s’y prépare », admet Steeve Gagnon, directeur-général adjoint, qui a dû aborder le sujet, mardi soir, lors du conseil de la MRC du Domaine-du-Roy, à la suite d’une question d’un citoyen inquiet de voir les gens fumer en public. « Il n’y aura pas de loi applicable pendant quelques semaines. »

À la mi-septembre, la MRC du Domaine-du-Roy avait octroyé un mandat à l’urbaniste Jacques Valois, pour une somme de 3525 $, afin de préparer une base réglementaire commune pour les municipalités sur le territoire, destinée à présenter un front commun facilitant l’application de la réglementation.

En cours d’analyse

Le projet de réglementation est prêt et il est en cours d’analyse sur le plan juridique. Dès que ce sera fait, les municipalités pourront enclencher le processus d’adoption. La MRC pourra par la suite entériner la réglementation sur tout le territoire. La Sûreté du Québec la vérifiera ensuite pour assurer la conformité de son application sur le terrain, a ajouté Steeve Gagnon.